RMC

"Être force de proposition et favoriser l’échange avec le gouvernement": plusieurs figures de la droite apportent leur soutien à Macron

RMC
Soixante-douze maires et élus locaux de droite et du centre, dont de nombreux anciens membres des Républicains, ont décidé d'apporter leur soutien à Emmanuel Macron.

Nouvelle déconvenue pour Les Républicains déjà en crise interne après le fiasco des Européennes. Soixante-douze maires et élus locaux de la droite et du centre apportent leur soutien à Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans le JDD ce dimanche. Emmenés par Christophe Béchu, le maire d'Angers ancien membre des Républicains, ces élus louent le "succès rencontré par le grand débat" et notent "le regain d’intérêt marqué pour les européennes" où la participation a été plus haute qu’espérée.

Parmi les signataires, on compte de nombreux maires LR, d'autres anciennement encartés LR, ou encore des membres du parti Radical : "L’idée c’est d’être au-dessus de la mêlée. Nous maires et élus locaux, nous souhaitons être force de proposition et nous voulons favoriser l’échange avec le gouvernement", explique Laurent Brosse, maire LR de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Selon lui, les réformes gouvernementales en cours pourrait avoir un impact important sur les villes et les territoires et cette tribune serait un moyen de tendre la main à, l’exécutif.

"Réussite impérative de la France"

"Depuis des décennies les partis politiques faisaient des campagnes électorales à fond sur leur gauche ou leur droit pour au final gouverner au centre. L’idée n’est pas de faire une fusion ou un mélange, c’est de faire valoir ce que nous sommes et d’accompagner ce que nous croyons bon pour les réformes structurelles du pays c’est à dire ce que prépare le Président et le Premier ministre", explique Christophe Bouchet le maire radical de Tours.

Les signataires souhaitent "la réussite impérative de la France" et soutiennent le président en évoquant la crise des gilets jaunes notamment.

Pierrick Bonno (avec G.D.)