RMC
Politique

Européennes 2024: la colère de Karl Olive, "on n’a pas été bons", "ça suffit de passer au 49.3"

placeholder video
Après la déroute de la majorité aux européennes, largement devancée par le RN, le constat du député Renaissance Karl Olive est très sec ce lundi sur RMC.

Plus du double de voix. L'écart entre le RN, porté par Jordan Bardella, et la majorité présidentielle, incarnée par Valérie Hayer, est immense après les élections européennes (31,47% contre 14,56%). Un revers cinglant pour le camp d'Emmanuel Macron, qui a décidé en réponse de dissoudre l'Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

"C’est une vraie déroute, admet Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, très remonté dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story. Il faut reconnaître notre défaite. On n’a pas été bons, pour deux raisons selon moi. La première, c’est qu’on a passé notre temps à flinguer l’adversaire. Dans le sport, on doit d’abord valoriser ses qualités. Ce n’est pas faute de l’avoir dit, mais je prends également mes responsabilités. La deuxième chose, c’est, comme pour le projet de loi sur les retraites ou celui sur l’immigration, qu’on n’a pas su vendre d’abord nos propres qualités. La sanction est là. On est responsables de ce qu’il se passe. Mais il faut aussi, pardon de le dire, saluer le résultat du Rassemblement national, de La France insoumise."

L'invité du jour : Karl Olive - 10/06
L'invité du jour : Karl Olive - 10/06
7:09

"Emmanuel Macron a décidé de foncer comme un bélier"

Pour Karl Olive, "on a besoin de réformes structurelles". "Ça suffit de passer au 49.3, au forceps, ajoute-t-il. Le président aurait pu jouer l’autruche. Il a décidé de foncer comme un bélier. Il aurait pu rester sourd. Il va écouter les Français en stéréo. Il aurait pu rester tranquille jusqu’à la fin de son mandat et ce n’est pas le cas. Il aurait pu être l’autocrate, il a décidé d’être le gaulliste. Il faut saluer ça, c’est du panache. Ce n’est pas un coup de poker, on voyait bien qu’il allait bien se passer quelque chose."

"Plus que jamais" candidat à un nouveau mandat à l'Assemblée nationale, Karl Olive appelle à "un large rassemblement". "Ce n’est possible dans cette législature qu’on ne puisse rien faire à l’Assemblée nationale, insiste le député Renaissance des Yvelines. Chacun est dans son couloir. Depuis que j’ai été élu député en juin 2022, systématiquement, le parti est plus important que le pays. Quand on me dit que le soleil est jaune, je ne vais pas dire le contraire sous prétexte que c’est le Rassemblement national qui le dit."

LP