RMC

Évacuation de l'église Sainte-Rita: "Je ne vois jamais ce genre d'images pour les mosquées terroristes"

Florian Philippot a apporté son soutien jeudi aux occupants de l'église Sainte-Rita à Paris, expulsés après une décision de justice. Pour l'élu frontiste, l'action des forces de l'ordre devrait plutôt se concentrer sur "les mosquées terroristes".

Florian Philippot dénonce deux poids deux mesures. Pour le vice-président du Front national, l'évacuation mercredi de l'église Sainte-Rita dans le 15e arrondissement de Paris est "choquante". L'église, dont le propriétaire a prévu la construction de logements et d'un parking, doit être détruite. Une décision de justice avait récemment ordonné l'expulsion des lieux, occupés par des fidèles. Une évacuation qui donne un mauvais signal estime Florian Philippot, dix jours après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray alors que les catholiques sont "en deuil".

"Voir cette évacuation violente, musclée, il y a des vidéos avec un prêtre à terre, des enfants de choeur emmenés par des CRS, c'est extrêmement choquant. Et on se dit que le sens des priorités de l'action publique du gouvernement n'est pas le bon", estime Florian Philippot.

"Ils ne vont pas égorger des gens"

De nombreux élus de droite et d'extrême droite ont soutenu les fidèles qui défendaient l'église, un collectif de catholiques traditionalistes proches de la mouvance intégriste. "Qu'il y ait des groupes ou des groupuscules bien sûr, mais au moins ces gens-là ne vont pas égorger des gens dans d'autres lieux de culte, ces gens-là ne posent de problèmes à personne", estime le vice-président du FN. L'élu frontiste préférerait voir "cette détermination" contre ce qu'il appelle "des mosquées terroristes".

"Je ne vois jamais ce genre d'images concernant des mosquées terroristes, il faut appeler les choses par leur nom, des mosquées radicales, des foyers potentiels du terrorisme islamique qui pourraient toucher demain notre pays une nouvelle fois", poursuit-il. 

Des terroristes rendus "Français par un code trop laxiste"

Le bras droit de Marine Le Pen estime par ailleurs que le gouvernement devrait concentrer son action sur la remise en cause de "la politique d'immigration". Florian Philippot estime que "toutes les personnes mises en causes dans les attentats terroristes ont un lien avec l'immigration".

Pourtant plusieurs terroristes, dont Adel Kermiche ou encore Abdel Malik Petitjean, les terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray étaient français. "Soit c'est un étranger comme ce Tunisien à Nice, soit ce sont des binationaux fichés S, soit ce sont des simples Français que l'on a rendu français par un code de la nationalité beaucoup trop laxiste", considère Florian Philippot. Le député européen souhaite "remettre en place une dynamique de l'assimilation républicaine" qui selon lui réussira "si on arrête le flux d'immigration". 

C. B