RMC

Face à cette (jeune) retraitée, Macron a-t-il fait une bourde?

PRÉSIDENT MAGNIEN - Ce mardi, Emmanuel Macron était à Agen pour présenter sa réforme des peines. Mais après son discours, lors dans bain de foule, il a dû se justifier par rapport au pouvoir d'achat des retraités auprès d'une jeune retraitée. On a frôlé l'incident diplomatique.

Emmanuel Macron était à Agen pour présenter la réforme des peines de prison, il en a profité pour s'offrir un bain de foule au cours duquel il a été interpellé par une jeune retraitée ce qui a donné une scène cocasse.

Emmanuel Macron s'est justifié sur le pouvoir d'achat des retraités: "Si je regarde à l'échelle des générations dans le temps, je me permets madame de vous dire ça, vous n'êtes pas la génération sacrifiée. Vos aînés ont connu la guerre et vos enfants connaissent le chômage". La jeune retraitée lui a répondu avec sympathie: "Vous me prenez pour plus âgée que je ne suis parce que mes aînés n'ont pas connu la guerre... enfin ils étaient enfants."

Emmanuel Macron a voulu continuer son explication: "Vous partez à la retraire à peu près au même âge que vos parents mais vous avez combien d'années d'espérance de vie en plus? Une dizaine". La dame s'offusque: "Combien? 30, écoutez, j'ai juste 60 ans. Vous me faites peur".

Il y a eu un quiproquo car le président de la République parlait de la différence d'années d'espérance en plus et non du nombre d'années qui restent à vivre pour la sexagénaire. 

B.M avec Bourdin Direct