RMC
Politique

"Faire sobre": comment Emmanuel Macron passe au second plan

placeholder video
Depuis la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, Emmanuel Macron est contraint de s’effacer et renoncer à faire des annonces à l’occasion de ses déplacements.

Alors que Michel Barnier continue sa tournée des groupes parlementaires du bloc central, Emmanuel Macron, contraint de passer au second plan, retrouve malgré tout le chemin du terrain. Il est attendu ce mercredi pour la rentrée du Conseil d’Etat, puis le lendemain avec Edouard Philippe pour des commémorations au Havre et samedi sur les Champs-Elysées pour la parade des athlètes olympiques et paralympiques.

Et ce mardi, il a inauguré une usine Sanofi près de Lyon, mais avec la volonté de la jouer plutôt discret… Un déplacement express, six minutes de discours à peine: c’est très inhabituel pour le président de la République. Il s’agit de "faire sobre", expliquent ses conseillers qui veulent à tout prix éviter qu’Emmanuel Macron soit accusé de trop prendre la lumière.

"La priorité, c’est de laisser toute latitude au nouveau Premier ministre" martèle l’Elysée. Alors, "ce n’est pas sa nature de se mettre au second plan", reconnaît un proche, mais "Emmanuel Macron s’y plie", dit-il.

Les mesures pour le sport au placard?

Emmanuel Macron ne gardera que son domaine réservé, l’international. Pour le reste, impossible désormais d’organiser des déplacements accompagnés d’annonces. Alors, "tout reste à inventer", réfléchit un conseiller. Pour éviter, en clair, d’inaugurer les chrysanthèmes.

Même la parade olympique samedi pourrait être bouleversée. Emmanuel Macron avait promis d’y dévoiler des mesures pour le sport. Mais attention, cela pourrait relever du futur gouvernement… Elles risquent donc bien d’être remisées. L’Elysée marche sur des œufs.

Sébastien Krebs