RMC

Faut-il réduire le nombre de parlementaires ?

Nicolas Sarkozy souhaite réduire le nombre de parlementaires

Nicolas Sarkozy souhaite réduire le nombre de parlementaires - -

Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche à Marseille vouloir réduire le nombre de parlementaires. Notre Parlement compte 577 députés et 343 sénateurs. Est-ce trop ?

Nicolas Sarkozy souhaite réduire le nombre de députés et de sénateurs. Le chef de l’Etat a déclaré dimanche à Marseille vouloir « engager sans tarder avec toutes les formations politiques un dialogue pour arriver à réduire le nombre de nos parlementaires de façon consensuelle et républicaine ». 577 députés et 343 sénateurs occupent les bancs des deux chambres du Parlement.

« 80 députés de moins en 1986 »

« Réduire le nombre de députés aurait bien des avantages et bien peu d’inconvénients », juge sur RMC Didier Mauss, expert en Droit Constitutionnel. « C’est une idée en tout cas symbolique du point de vue de la réduction du coût du fonctionnement de l'Etat. Jusqu’en 1986, l’Assemblée fonctionnait avec 80 députés de moins qu’aujourd’hui », rappelle-t-il.

« Les parlementaires le feraient payer à Nicolas Sarkozy »

Pas sûr pour autant que les parlementaires acceptent cette réduction de leur effectif. « Cette mesure trouverait un écho favorable dans l’opinion publique, mais du côté des députés, ça broncherait sérieusement et créerait des frictions assez considérables avec Nicolas Sarkozy », estime le politologue Olivier Costa. « Les parlementaires, qui sont quand même assez soucieux de leur situation personnelle, feraient payer cette initiative au chef de l’Etat ».

Cette actu vous fait réagir ? Cliquez ici pour en débattre sur « RMC Talk ».

La Rédaction avec Stéphanie Collié