RMC
Politique

Faut-il un référendum sur le Budget? "Les citoyens ne s'y intéressent pas tant que ça"

placeholder video
C'est une idée inédite qui, on peut le dire, ne suscite pas beaucoup d'engouement. François Bayrou a confié vouloir un référendum sur le budget. Et même chez les Français, la proposition ne fait pas l'unanimité.

Un référendum sur le budget. C'est l'idée suggérée par François Bayrou. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Premier ministre propose de faire voter les Français sur un plan d'ensemble de réduction des déficits.

On le rappelle, le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de l'an prochain. La prérogative de demander l'avis des Français par référendum appartient cependant seulement au président de la République.

Un référendum, c’est toujours une bonne idée selon Christophe. Mais pour cet ingénieur, “il faut l’anticiper davantage. Il faudrait peut-être un peu de didactique et expliquer aux Français ce qui est en jeu”, appuie-t-il.

Prendre le temps donc. Mais malgré ça, solliciter l’avis des Français sur les finances publiques divise Lucile et Isabelle. “Je ne suis pas sûr que tout le monde soit susceptible de pouvoir répondre à la question”, estime la première. “Ça change des thèmes de la sécurité, de l’immigration qui nous sont régulièrement évoqués pour un référendum”, assure Isabelle.

"J'ai toujours plaidé pour que les Français puissent avoir accès aux discussions budgétaires. Mais, contrairement à ce qu'on croit, ils ne s'intéressent pas beaucoup aux finances publiques, y compris au niveau local", note Zohra Bitan, cadre dans la fonction publique, dans Les Grandes Gueules, hormis ce qui touche directement à leur porte-feuille.
Finances publiques : pour ou contre un référendum ? - 05/05
Finances publiques : pour ou contre un référendum ? - 05/05
15:46

Le budget, une adoption très encadrée

Mathieu, lui, a plutôt des doutes sur l’utilisation du résultat. “Je ne pense pas qu’ils prennent vraiment l’avis du référendum global pour acquis”, estime-t-il.

Avec cette idée, le Premier ministre risque surtout de se heurter à un casse-tête selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina.

“L’adoption du budget est très encadrée par la Constitution. Donc ça signifie qu’on consulte le peuple avant le Parlement sur les orientations du Parlement. Mais comment on fait pour l’année précédente, l’année suivante, comment on installe ça dans un calendrier budgétaire?”, questionne-t-elle.

Elle rappelle aussi que le dernier mot revient au président de la République. Seul lui peut décider d’organiser un référendum.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours