RMC

François Hollande candidat? "Il aurait plus d'honneur à laisser son Premier ministre y aller"

Selon son entourage, François Hollande envisage d'entrer en campagne très prochainement même si aucune date n'a encore été arrêtée. Mais, cette éventualité est loin de réjouir Loïc, conseiller bancaire et auditeur de "Bureau de vote" sur RMC.

"Pour moi, que François Hollande pense à se représenter, cela reste une énigme. Je ne comprends même pas qu'il se pose la question. Selon moi, il n'a plus la légitimité qu'il avait, même pour rassembler son camp. Quand on regarde bien, ce sont les mêmes personnes qui se présentent à la primaire que celles qui s'étaient présentées en 2011. Il n'est donc même plus reconnu comme étant le rassembleur initial. Et puis, qui dit campagne pour la primaire, dit débats et oppositions d'idées. Or, je pense qu'en tant que président de la République il a quand même d'autre chose à faire que devoir se préoccuper de ce débat-là.

Aujourd'hui, à mon avis, il aurait plus d'honneur à laisser Manuel Valls, pourquoi pas, se présenter. Il défend la politique appliquée qui n'est pas celle défendue initialement par François Hollande lorsqu'il s'est présenté à la primaire. Donc, progressivement, on est plus allé vers les idées défendues par Manuel Valls lors de cette primaire de 2011. C'est pour ça que je ne comprends même pas qu'il se pose la question d'une éventuelle candidature. Il aurait plus d'honneur à laisser son Premier ministre y aller".

M.R avec Jean-Jacques Bourdin