RMC

François Hollande devrait-il se taire? "Je suis outrée de ce mépris envers lui"

François Hollande devrait-il se taire? C'était la question du bureau de vote ce mercredi. Et les auditeurs de RMC étaient partagés sur le sujet.

François Hollande revient sur le devant de la scène avec son livre Les leçons du pouvoir qui paraît ce mercredi. Dans cet ouvrage de plus de 400 pages publié chez Stock, l'ancien chef de l'État revient longuement sur son bilan. Mais il lance aussi nombre de piques à Emmanuel Macron, et prend position sur plusieurs sujets d'actualité.

Ce matin, RMC vous posait la question: François Hollande devrait-il se taire? Oui estime Jean-Jacques, un auditeur: "Je considère que M. Hollande est le pire président de la Ve République. Ce monsieur est une catastrophe. Son livre c'est du business ou quoi? Il aurait mieux fait de se taire. Il a fait tellement de mal à notre pays. A cause de lui, on a failli avoir une Marine Le Pen, un François Fillon ou un Jean-Luc Mélenchon. Je suis fier d'avoir un président comme M. Macron".

"Il a été très mal entouré"

A l'inverse Catherine, une auditrice de Vendée, déplore le traitement réservé à l'ancien président de la République:

"Le quinquennat de M. Hollande a été un quinquennat très dur. On ne voulait plus de M. Sarkozy. Il a été élu président de la République, peut-être par défaut à cause de l'affaire Strauss-Kahn qui a tout fait basculer. J'ai écouté M. Hollande hier soir et j'ai été outré par ce que je peux lire sur les réseaux sociaux, par ce que je peux entendre autour des tables de journalistes. Il y a un tel mépris envers lui! Etre président de la République, ce n'est pas une mince affaire. Il a été moqué, on n'a pas arrêté. J'ai trouvé ça dégueulasse de voir comment on a pu le traiter alors que c'est quelqu'un de très loyal, il a été très mal entouré et manipulé. Il aurait pu être plus clairvoyant avec ses équipes. Macron l'a trahi. Je trouve que M. Macron s'est positionné pour se promouvoir lui-même".
P.B.