RMC
Politique

François Hollande est-il toujours de gauche? "Il y a le sentiment d'une trahison"

François Hollande

François Hollande - AFP

TEMOIGNAGES - D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 62% des sympathisants de gauche estiment que la politique menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls n'est pas de gauche. Des résultats qui se vérifient directement dans la rue.

Pour près de deux Français sur trois (65%), François Hollande ne mène pas une politique de gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Le jugement est encore plus sévère de la part des sympathisants de gauche, qui sont seulement 37% à penser que l'exécutif mène une politique de gauche. La preuve avec Karl qui, pendant la campagne, a soutenu, sans réserve, François Hollande en 2012. Il a milité, jours et nuits, pour faire gagner la gauche.

Plus de trois ans après, ce militant socialiste est complètement désabusé. "Au fond, il y a une profonde colère, assure-t-il sur RMC. Il y a le sentiment d'une trahison. On va hystériser le débat sur la laïcité. On va désigner les binationaux, les étrangers, les musulmans avec la déchéance de nationalité. On va diviser le pays. Et moi, tout ça me pose un vrai problème de conscience".

"La candidature de Hollande en 2017 n'est pas naturelle"

Des militants socialistes révoltés, également, par la politique économique. Et par celui qui la porte, Emmanuel Macron. "Aujourd'hui, on a un technocrate qui nous explique que ce qui est moderne c'est de reprendre l'idéologie libérale des années 80' avec le travail le dimanche, avec la remise en cause des 35 heures, avec ses provocations incessantes. Ça n'a rien de moderne", s'énerve Karl.

Comme lui, le jugement des sympathisants de gauche est donc très sévère vis-à-vis de l'exécutif. Et cela n'augure rien de bon pour le chef de l'Etat, à en croire Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. "Cela traduit ce que l'on observe depuis plusieurs mois à savoir l'affaiblissement du socle électoral à gauche de François Hollande, et notamment à la gauche de la gauche. Cela traduit aussi le fait qu'il y a un espace de critiques pour les contestataires de gauche ou encore le fait que la candidature de François Hollande en 2017 n'est pas naturelle".

Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à réclamer une primaire à gauche pour 2017. Pour Karl, c'est très clair: il ne revotera pas pour François Hollande.

Maxime Ricard avec Marie Régnier