RMC

François Hollande, plus-que-jamais en campagne?

François Hollande, invité exceptionnel de RMC ce mercredi matin, ne s'est jamais véritablement mis en retrait de la politique depuis qu'il a quitté le pouvoir. Avec un retour sur le devant de la scène en ligne de mire ?

Depuis qu'il a quitté l'Elysée, l'ancien président de la République n'a pas raccroché les gants. Il observe, commente, consulte, alerte. Sur les deux ans de mandat d'Emmanuel Macron, qu'il a lui-même propulsé en politique, il estime que "le résultat n’est bon ni pour la vitalité économique ni pour la cohésion sociale".

Au travers de tous ses commentaires, l'ancien président est omniprésent, hyperactif, et semble plus que jamais en campagne. Depuis plusieurs mois, François Hollande est partout. Dans les librairies avec son ouvrage, Les lecons du pouvoir, qu'il a dédicacé dans une centaine de villes.

Quel rôle pour ces prochaines années ?

François Hollande donne aussi des conférences, il s'occupe de sa Fondation, "La France s'engage", et surtout, François Hollande veut transmettre, son expérience à la jeunesse. Avec un marathon dans 50 collèges et lycées pour parler d'Europe.

Mais dans chacune de ses interventions, la politique nationale n'est jamais loin. Sur Emmanuel Macron ? "Le président des très riches", avait-il lancé à la télévision. Dans une autre interview, il alerte sur l'extrême droite qui arrivera un jour au pouvoir.

S'il soutient aujourd'hui la liste portée par Raphaël Glücksmann aux européennes, François Hollande souhaite que le socialisme reprenne des couleurs avec une question pour l'instant sans réponse: son rôle personnel dans les prochaines années.

>> Retrouvez François Hollande invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin en direct de 7 heures à 9 heures sur RMC

Juliette Droz (avec James Abbott)