RMC

François Hollande vise-t-il un nouveau mandat? "Pas encore", glisse-t-il sur RMC

L'ancien président de la République était l'invité exceptionnel de RMC ce mercredi matin et s'est exprimé sur son avenir politique avant d'exprimer ses regrets de ne pas s'être présenté pour un second mandat en 2017.

"J'ai quitté l'Elysée mais pas la vie politique". François Hollande prévient ce mercredi matin sur RMC qu'il compte rester sur le devant de la scène publique même s'il reconnaît qu'il n'est "pas encore" en position de "briguer un nouveau mandat" d'élu.

L'ancien président de la République ne ferme en revanche aucune porte pour l'avenir.

"J'ai été président, je ne suis pas dans l'obsession. Je ne suis pas victime d'une addiction particulière. J'essaye d'être utile. Voilà pourquoi je continuerai à faire de la politique. Je n'ai pas renoncé à servir mon pays. Je ne suis en tout cas pas candidat à quelque élection que ce soit dans les prochains mois et prochaines années. Mais je n'ai renoncé à rien au sens que si une circonstance l'appelait je servirai mon pays."

Ses regrets pour l'élection présidentielle de 2017

Il explique également qu'il regrette de ne pas s'être présenté en 2017 à sa ré-élection et estime qu'il a "sans doute" pris sa décision trop vite. "Je n'aurai peut-être pas été élu, mais j'aurais défendu mon bilan". 

Face aux personnes critiques de son quinquennat et qui estiment qu'il ne devrait plus distiller de commentaires et des conseils en politique, l'ancien président de la République se défend. 

"J'ai donné toute ma vie pour les Français. C'est vrai que j'aurais pu faire autre chose, mais je ne l'ai pas considéré car mon engagement demeure"

"Il est légitime que les anciens présidents puissent, lorsque les sujets l'appellent, avoir une influence et intervenir. Il faut sortir de la tête tous ces ressentiments. Qu'on ne soit pas satisfait du travail que les politiques peuvent faire, que j'ai pu faire, soit. Mais qu'on ait toujours le soupçon de leur accaparement..."

François Hollande reconnaît qu'il "aurait pu faire autre chose" après son mandat présidentiel, mais justifie cette volonté de rester en politique par son "engagement pour les Français".

"Il faut défendre les élus, ils font l'exercice d'un mandat qui n'est pas toujours facile. Ils se dévouent. J'ai donné toute ma vie pour les Français, je me suis entièrement investi. Aujourd'hui c'est vrai que j'aurai pu faire autre chose mais je ne l'ai pas considéré car j'ai eu un engagement très tôt dans ma vie et cet engagement demeure."
James Abbott