RMC

Fraude fiscale: que reproche la Justice à Patrick et Isabelle Balkany?

Les Balkany devant les juges. Le couple de Levallois-Perret, mis en cause dans plusieurs enquêtes liées à son patrimoine, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour fraude fiscale.

Ce sont des villas qui font rêver. La villa "Pamplemousse" à Saint Martin, le Riad Dar Gyucy à Marrakech, le manoir de Giverny, 1000m² avec tennis et piscine. Des propriétés luxueuses pour lesquelles les Balkany n’ont jamais payé l’ISF entre 2008 et 2013. Parce que, disaient-ils, ils n’en avaient que l’usufruit. Ou bien parce qu’elles ne valaient pas tant que ça.

Après une plainte de l’administration fiscale, les Balkany sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir sous-estimé leurs biens. Au total, le patrimoine non déclaré au fisc aurait atteint une quinzaine de millions d’euros. 

Même chose côté revenus. Entre 2010 et 2013, Isabelle et Patrick Balkany ont déclaré moins de revenus que ce qu’ils versaient chaque année à leur personnel de maison. Ils seront donc jugés pour fraude fiscale.

Une deuxième enquête vient de s'ouvrir pour blanchiment de fraude fiscale et corruption. Dans ce dossier, le juge s’intéresse à la manière dont le couple a fait fortune et réussi à dissimuler son argent via des sociétés écrans.

L’enquête est ouverte depuis 2013, et de nouveaux éléments viennent tout juste de s’ajouter au dossier. Un deuxième procès est donc en vue pour les Balkany. A moins que les deux dossiers, intimement liés, ne finissent pas être regroupés.

Matthieu Rouault & X.A