Fusionner les listes PS et LR pour contrer le FN: "Même pas en rêve"

Pour faire barrage au FN, Manuel Valls veut aller encore plus loin que le Front républicain. Alors que les élections régionales arrivent à grand pas (6 et 13 décembre prochains) et que le PS est en mauvaise posture, le Premier ministre le dit et le répète: il veut "tout faire" pour éviter une victoire du parti de Marine Le Pen. Le chef du gouvernement est même prêt, selon plusieurs medias, à envisager la fusion des listes PS et Les Républicains lors du second tour.
"J'en ai assez"
Principalement dans le viseur de Manuel Valls, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Marine Le Pen est en tête des sondages face à Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS). Pour autant, ce dernier est loin de vouloir fusionner sa liste avec son concurrent. Sur RMC, ce jeudi, il dit même son ras-le-bol: "J'en ai assez. Qu'on me laisse travailler tranquillement, que je puisse parler directement aux gens, leur apporter des réponses à leurs problèmes, leurs angoisses, leur colère".
"Qu'à Paris, le Premier ministre fasse son travail et arrête les propos qui entraînent la confusion et nuisent à la campagne, poursuit-il. Je souhaite pouvoir être jusqu'au bout dans un débat personnel, presque intime, avec les citoyens de ma région. Je pense que c'est la seule chose qui doit être à l'ordre du jour aujourd'hui".
"Evidemment que nous disons non"
Mais dans le camp des Républicains aussi, l'idée de Manuel Valls est critiquée. Invité de Jean-Jacques Bourdin, Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing (Nord) et numéro 2 sur la liste de Xavier Bertrand dans le département du Nord, répond au Premier ministre: "Même pas en rêve". S'il estime qu'une "victoire de Marine Le Pen serait un drame, une catastrophe économique pour notre région", il ajoute: "Les habitants qui ne souhaitent pas voir une victoire de Mme Le Pen doivent savoir que la seule alternative possible est Xavier Bertrand".
Hors de question donc de fusionner avec Pierre de Saintignon. "Je vois bien que M. Valls ne sait plus très bien comment habiller la future défaite de son candidat, qui n'est pas très soutenu c'est le moins que l'on puisse dire", poursuit encore Gérald Darmanin. Et d'insister: "Evidemment que nous disons non à toute fusion". Avant de lancer un appel: "En revanche, pendant cette campagne, il est important de rassembler. Donc si des électeurs déçus de François Hollande, déçus de la gauche souhaitent faire l'alternative politique avec Xavier Bertrand, qu'ils votent pour nous".
Liste des candidats Nord-Pas-de-Calais-Picardie
PS-PRG-MRC: Pierre de Saintignon
LR-UDI-MoDem-CPNT: Xavier Bertrand
FN: Marine Le Pen
EELV-PG-ND: Sandrine Rousseau
DLF: Jean-Philippe Tanguy
UPR: Eric Mascaro
LO: Eric Pecqueur
Nous citoyens (divers): Sylvain Blondel