RMC
Politique

G7 à Biarritz: quel sera le dispositif de sécurité?

placeholder video
Le sommet du G7 s'ouvre samedi à Biarritz avec un dispositif de sécurité exceptionnel pour ce rassemblement des représentants des pays les plus riches du monde.

J-5 avant le sommet du G7 à Biarritz. A partir de samedi et jusqu'à lundi, les chefs d'Etat des sept pays les plus industrialisés (les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l'Allemagne et le Canada) vont se réunir dans la cité balnéaire des Pyrénées-Atlantiques.

Un sommet qui ne fait pas que des heureux sur la côte basque. Les autorités ont déjà prévenu, le dispositif de sécurité sera "extrêmement lourd" et "inédit".

L'objectif est d'empêcher en amont les éléments les plus radicaux de se rassembler

Le nombre de forces de l'ordre présentes au Pays basque, n'a pas été précisé pour l'instant par le ministère de l'Intérieur, mais l'objectif rappelé par l’Élysée et la place Beauvau fin juin était de neutraliser le plus vite possible la moindre tentative d'action violente. Et dès maintenant les forces de l'ordre sont mobilisés en prévention.

Les autorités ont déjà mis en place barrages filtrants à la frontière espagnole. Et des contrôles aléatoires près de Bayonne. L'objectif est d'empêcher en amont les éléments les plus radicaux de se rassembler. Quitte à multiplier les arrêtés préfectoraux d'interdiction de paraître à Biarritz, Bayonne et Anglet à l'encontre de personnes déjà connues des services de renseignement français pour des violences lors d'événements du même type.

Un contre-sommet avec 10.000 personnes attendues à Hendaye

Certains étrangers sont même raccompagnés à la frontière. Comme cet allemand arrêté à Dijon et expulsé de France il y a 10 jours. En cause: son activisme au sein de l'ultra-gauche allemande.

En plus de la menace terroriste, deux scénarios inquiètent les forces de l'ordre. La résurgence du mouvement des gilets jaunes mais surtout des rassemblements violents de l'ultra-gauche. Notamment autour du contre sommet prévu à Hendaye qui doit attirer 10.000 personnes.

Marion Dubreuil (avec James Abbott)