RMC
Politique

Gaza: Emmanuel Macron en Égypte pour relancer le cessez-le-feu et débloquer l'aide humanitaire

placeholder video
Le Président français Emmanuel Macron est en visite en Égypte pour se consacrer à la situation à Gaza. Il va rencontrer le président égyptien et le roi de la Jordanie, deux pays voisins d'Israël et de la Palestine.

Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir en Égypte pour une visite de deux jours. Cette dernière sera très largement consacrée à la situation à Gaza. La trêve conclue en janvier, qui a permis la libération de plusieurs otages, est rompue depuis le 18 mars. Dimanche encore, au moins 44 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile dans le territoire palestinien.

Le président français va participer ce lundi après-midi à un sommet au Caire consacré à "la situation d’urgence à Gaza" pour tenter de défendre un nouveau cessez-le-feu. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie seront présents. Il s'agit de deux voisins d'Israël et acteurs majeurs dans la région. L’Égypte a notamment déjà joué un rôle de médiateur entre le Hamas et l’État hébreu.

Emmanuel Macron, qui a dénoncé "un retour en arrière dramatique" lorsqu’Israël a repris ses frappes le mois dernier, "veut marquer sa mobilisation constante en faveur d’un cessez-le-feu", a insisté l’Élysée.

Apolline Matin du 7 avril - 8h/9h
Apolline Matin du 7 avril - 8h/9h
45:02

Benjamin Netanyahu aux États-Unis

Les échanges porteront sur la sécurité, les otages, mais aussi sur la situation humanitaire. Il s'agit du 2e volet du voyage du président de la République française. Mardi, Emmanuel Macron ne sera qu’à une cinquantaine de kilomètres de la bande de Gaza, sur le port d’al-Arich pour rencontrer les ONG.

Ce point stratégique sert de base arrière à ces dernières pour le passage de l’aide humanitaire, aujourd'hui bloquée. Depuis la rupture de la trêve, Israël a refermé le point de passage de Rafah.

Lors de cette étape hautement symbolique, Emmanuel Macron appellera à "la réouverture des points de passage pour l'acheminement de fret humanitaire à Gaza" et "redira l'engagement de la France à poursuivre son soutien humanitaire vers les populations gazaouies", a fait savoir la présidence française.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche.

Sébastien Krebs (avec TRC)