RMC

Gérald Darmanin demande à LFI de retirer sa motion de censure pour éviter que le RN la vote

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé ce vendredi matin sur RMC-BFMTV une proposition qui indigne les insoumis: retirer leur motion de censure contre le gouvernement pour ne pas accepter les voix du Rassemblement national après l'incident raciste de jeudi à l'Assemblée.

LFI doit-il retirer sa motion de censure contre le gouvernement pour ne pas accepter les voix du RN? C'est ce que demande Gérald Darmanin sur RMC-BFMTV ce vendredi matin.

L'Assemblée nationale examine ce vendredi une nouvelle motion de censure des Insoumis contre le gouvernement, qui a activé de nouveau l'article 49.3 pour le budget de l'Etat 2023. Après l'incident raciste dans l'Hemicycle jeudi, le ministre de l'Intérieur estime que les insoumis ne devraient pas accepter les voix du Rassemblement national.

"Est-ce que LFI doit toujours accueillir les voix du RN? Devant l'horrible de cette situation, est-ce qu'ils ne pourraient pas retirer leur motion de censure par dignité?", a-t-il lancé en direct face à Philippe Corbé.

"L’abject Darmanin ne doit pas rester ministre", tacle Louis Boyard (LFI)

Le groupe RN a en effet confirmé dès jeudi qu'ils allaient voter en faveur de cette nouvelle motion de censure.

"Nous considérons qu'il faut censurer le gouvernement, et donc à partir du moment où il y a une motion de censure qui est déposée, nous allons la voter", a expliqué le vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu sur Franceinfo.

Une sortie de Gérald Darmanin qui fait bondir Carlos Martens Bilongo, visé par l'incident de jeudi dans l'Hemicycle. "Je demanderai, moi, à M.Darmanin de ne pas présenter son projet de loi sur l'immigration, qui sera voté par les députés RN", réplique-t-il sur LCI.

Le député Nupes-LFI Louis Boyard enfonce le clou et estime que cette "proposition" du ministre de l'Intérieur est "indécente" et qu'il doit démissionner:

"Hier il s’indignait de l’insulte raciste du député RN. Aujourd’hui il l’instrumentalise honteusement. Et demain il fera voter sa loi immigration avec le RN. Tout cela est indécent. L’abject Darmanin ne doit pas rester ministre" a écrit l'élu du Val-de-Marne sur Twitter.

J.A.