RMC
Politique

Gérald Darmanin sur tous les fronts face aux critiques

RMC
Le nouveau ministre de l'Intérieur est feu des critiques après sa nomination malgré une plainte pour viol le visant. Il multiplie les déplacement et se rend à Calais ce dimanche.

C'est le ministre le plus critiqué depuis la nomination du nouveau gouvernement. C'est aussi celui le plus en vue, avec des déplacements à répétition. Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l'Intérieur, a déjà fait de nombreux déplacements depuis sa prise de fonction mardi. Il se rend ce dimanche à Calais (Pas-de-Calais), après l'expulsion de 500 migrants d'une zone industrielle.

Visé par une enquête pour viol, la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur ne passe pas depuis une semaine pour les associations féministes. De nombreuses manifestations sont organisées ces derniers jours, dont une vendredi devant l'hôtel de ville de Paris qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Huit déplacements en cinq jours

Le nouveau ministre de l'Intérieur veut se montrer sur tous les fronts. Huit déplacements en cinq jours. Des visites à répétition pour Gérald Darmanin avec une ligne directrice: réaffirmer l'autorité de l'Etat.

D'abord dans un commissariat des Mureaux dans les Yvelines, dès sa prise de fonction en tant que ministre de l'Intérieur. Puis le soir même dans le Lot-et-Garonne, quelques jours après le décès d'une gendarme fauchée lors d'un contrôle routier.

Vendredi c'était Dijon, en compagnie du Premier ministre Jean Castex, un mois après les violences qu'a connu la ville. Enfin, samedi, à Bayonne, pour rencontrer la famille du chauffeur de bus mort après une agression.

Le ministre de l'Intérieur applique à la lettre les demandes de Jean Castex, qui presse ses ministres à aller sur le terrain, pour selon lui concrétiser les actions du gouvernement.

Ce dimanche, Gérald Darmanin veut mettre l'accent sur l'immigration en se rendant à Calais, deux jours après l'expulsion de 500 migrants d'une zone industrielle.

Romain Cluzel (avec J.A.)