Gérard Davet et Fabrice Lhomme: "Hollande a du mal à se remettre en cause"
Ils ont rencontré François Hollande 61 fois. Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont recueilli les confessions du président de la République, dont ils ont tiré un livre: Un président ne devrait pas dire ça… Les secrets d'un quinquennat (éditions Stock). A la veille de sa publication, les deux journalistes ont répondu aux questions des auditeurs de RMC.
Ce livre sert-il "la soupe au président"?
Fabrice Lhomme répond: "C'est une idée préconçue du livre. Quand on lit le livre on voit que ce n'est pas une défense de François Hollande ni un réquisitoire. C'est un travail de journaliste basé sur des entretiens avec lui et des personnalités de premier plan (Manuel Valls, Jean-Pierre Jouyet, Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve, même Nicolas Sarkozy), plus des informations qu'on apporte nous-mêmes. Donc à l'arrivée c'est vraiment un audit d'un quinquennat et d'un président. Ce que nous écrivons que François Hollande va détester".
"François Hollande nous a appelés hier (mardi), il n'avait pas encore reçu le livre, et il était très inquiet", ajoute Gérard Davet.
Comment François Hollande accueille-t-il son impopularité?
"Il n'est pas très lucide là-dessus, constate Fabrice Lhomme. Il a du mal à se remettre en question. C'est quelqu'un qui a du mal à se remettre en cause. Il a le sentiment que ce qu'il fait est bien, mais qu'on ne le comprend pas. C'est à moitié vrai, car il communique de façon catastrophique. Et il a donné le fouet pour se faire battre à plusieurs reprises, notamment sur l'épisode Leonarda. Mais tout de suite il répond: 'oui, mais j'ai été obligé…') Gérard Davet confirme: "Il ne confesse jamais une erreur et rejette assez souvent la faute sur les autres".
Feraient-ils la même chose avec Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy?
"On aimerait faire la même chose, assure Fabrice Lhomme. Mais est-ce qu'ils accepteraient, eux? Nous nous le ferions avec un intérêt supérieur". "Je peux même vous révéler que nous avons cette demande à Nicolas Sarkozy à une époque pour faire un livre avec lui et autour de lui pour tenter de comprendre ses rapports aux français et à la justice, mais on n'a pas eu de suite", ajoute Gérard Davet.
Hollande a-t-il une connivence avec les journalistes?
Fabrice Lhomme ne parle pas de connivence mais confirme que le chef de l'État "ne cesse de rencontrer des journalistes". "Je pense qu'il en fait trop. Il voit trop de journalistes. Il est obsédé par la presse, parce que va écrire tel journal, ce que va révéler telle radio, ce qu'il va voir à la télé. Et ça l'empêche de prendre de la hauteur". Et Gérard Davet de nous apprendre que "quand François Hollande part en vacances, il emmène avec lui les archives du Monde. Il découpe des articles du monde, les emmène, et les lis au bord de la piscine pendant ses vacances".