Gilbert Collard (FN) : « On y est presque »

- - -
Si Gilbert Collard a eu l’obligeance de laisser le meilleur score du FN à Marine Le Pen (42,36% des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais) lors de ce 1er tour des législatives, il n’en est pas mois l’un des mieux placés chez les frontistes pour faire son entrée à l’Assemblée nationale. L’avocat est arrivé en tête dans la 2ème circonscription du Gard avec 34,57 % des voix devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) et le député sortant, l’UMP Etienne Mourrut, troisième avec 23,89 %.
La carte interactive des résultats
« Essentiel que les électeurs de l'UMP nous soutiennent »
Dès l’annonce des résultats dimanche soir, c’est un Gilbert Collard euphorique qui est monté à la tribune : « On y est presque. J'ai besoin d'être député pour que mon pays y arrive mieux. Maintenant, si on veut gagner, il est essentiel que les électeurs et les électrices de l'UMP nous soutiennent ».
Le candidat du Rassemblement Bleu Marine (FN) sait que ce sont les électeurs de l’UMP qui détiennent la clé de sa victoire. Mais Gilbert Collard va peut-être aussi bénéficier du retrait de son rival de l’UMP. En effet, Etienne Mourrut « hésite » à se maintenir au second tour: « On hésite, on réfléchit », a-t-il dit dimanche soir. « Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base », et non en lien avec l'UMP au niveau national qui veut le maintien de ses candidats partout où ils le peuvent. Une chose est sûre, s’il se désiste, il ouvrirait en grand la voie de l’Assemblée nationale à Gilbert Collard.