Gouvernement: devant ses ministres, Michel Barnier invite à la modestie et à l'écoute des Français

Un premier petit-déjeuner et des appels à la retenue. Déjà menacé de censure et critiqué pour certains choix, le nouveau chef du gouvernement Michel Barnier a invité ses 39 ministres et secrétaire d'Etat à la modestie et la retenue à l'occasion d'un petit déjeuner ce lundi, avant le premier Conseil des ministres à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron.
"Pas d’esbrouffe s’il vous plaît. Nous avons besoin d’un nouveau style", a lancé le Premier ministre appelant à "une grande discipline" sans "petites phrases" ou "promesses excessives". Michel Barnier a demandé aux membres du gouvernement d'être "irréprochables et modestes", et d'avoir "du respect" pour "tous les partis politiques", affirmant que ce gouvernement serait "républicain, progressiste et européen".
Le "nouveau style", assure Michel Barnier, c'est aussi la modestie et l'écoute. Estimant que "les bonnes idées viennent de partout", le Premier ministre enjoint son gouvernement à répondre "systématiquement et rapidement" aux courriers "émanant de Français ou d'association".
"Simplification, sobriété, résultats rapides"
Cette nouvelle méthode faite de respect est de dialogue doit se voir dans les déplacements des ministres, appelle Michel Barnier. Désormais, le chef du gouvernement voudrait voir les ministres se déplacer moins souvent mais plus longtemps, "en prenant le temps d’écouter les Français, tous les acteurs locaux, les élus et les administrations déconcentrées".
"Simplification, sobriété, résultats rapides. C’est ce que les Français attendent. Ils sont notre meilleur soutien", a conclu le Premier ministre avant de laisser les nouveaux membres du gouvernement à leur passation de pouvoir avec leurs prédécesseurs.
Les nouveaux ministres et secrétaires d'Etat sont désormais attendus avec leur chef Michel Barnier pour le premier Conseil des ministres, en présence d'Emmanuel Macron, à l'Elysée.