Grâce à Matignon, Attal et Séjourné ont vu le feu d'artifice du 14 Juillet depuis le palais d'Iéna

Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné démissionnaires ont pu regarder ensemble le feu d'artifice tiré à la tour Eiffel le 14 juillet depuis la terrasse du palais d'Iéna. Pour cela, le siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a dû ouvrir ses portes après une demande à la dernière minute des services de Matignon, révèle Mediapart, qui s'est fait confirmer l'information par le cabinet du Premier ministre et le Quai d'Orsay.
Matignon explique auprès du média en ligne que cette décision a été motivée par "des raisons de sécurité, sans intervention personnelle du Premier ministre", car celui-ci souhaitait assister au feu d'artifice "à proximité de la place d'Iéna". Problème, son "groupe de sécurité a considéré que les conditions n'étaient pas réunies". C'est ainsi que la terrasse du palais d'Iéna est devenue "une alternative".
Ouverture "à titre gracieux"
Le ministère des Affaires étrangères précise, toujours auprès de Mediapart, "qu'aucun frais n'a été engendré à cette occasion". Comme le rappelle le media d'investigation, le siège du Cese peut être loué à titre privé. Dans ce cas précis, cette ouverture à la dernière minute s'est faite à "titre gracieux".
"C'est un non évènement, ça n'a rien coûté, on a ouvert des portes", a estimé dans Les Grandes Gueules le chef d'entreprise Emmanuel de Villiers. "S'il avait eu besoin d'une sécurité ailleurs, ça aurait coûté encore plus cher", a renchéri Zohra Bitan, cadre de la fonction publique.
"Gênant mais pas grave"
Des arguments qui n'ont pas été du goût de Frédéric Farah, qui trouve cela "gênant mais pas grave". "Les politiques sont censés montrer une forme d'exemplarité. Ils demandent des efforst à la population. Le public a déjà un méfiance envers les institutions et les politiques", a-t-il égréné. "Ce genre 'moi j'ai envie de le voir dans un endroit bien sympa, un peu à part', ce n'est pas terrible".
Le professeur d'économie et Olivier Marschall ont d'ailleurs estimé, à l'inverse, que les critiques auraient fusé si des employés du Cese se seraient permis d'ouvrir, à leurs fins, la terrasse pour apprécier le feu d'artifice.
Le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères, seuls présents sur place, se sont retrouvés après un "dîner de travail", toujours selon Matignon et le Quai d'Orsay. Les deux hommes ont été en couple pendant plusieurs années mais sont séparés depuis 2022, avait indiqué l'entourage de Gabriel Attal en janvier lors de sa nomination comme Premier ministre.