RMC
Politique

Gabriel Attal réunit les ministres pour faire un point sur les JO 2024

Le Premier ministre Gabriel Attal le 14 juillet 2024

Le Premier ministre Gabriel Attal le 14 juillet 2024 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le Premier ministre Gabriel Attal réunit les membres de son gouvernement ce mercredi. Le gouvernement veut se montrer à la tâche pendant ces JO 2024 et surfer dessus, après la défaite aux législatives.

Une réunion se tient ce mercredi 31 juillet après-midi à Matignon pour un "point d'étape" sur l'organisation des Jeux olympiques 2024. Tous les ministres sont conviés. Seront notamment présents Bruno Le Maire (Economie), Patrice Vergriete (Transports), Gérald Darmanin (Intérieur), Nicole Belloubet (Education nationale) ou encore Amélie Oudéa-Castéra (Sports).

Un gouvernement au travail, qui se mobilise pour assurer la bonne organisation des Jeux de Paris. L'enjeu d'image et de communication est assumé par les conseillers ministériels.

Engouement sportif

Pas d'ordre du jour précis défini, mais cette réunion doit permettre de revenir sur les différents sabotages qui ont touché le réseau SNCF ou la fibre optique.

Désormais, c'est la canicule qui attire l'attention des ministres, avec un objectif: s'assurer que les visiteurs des Jeux sont bien pris en charge dans les transports en commun, avec par exemple des distributions de bouteille d'eau. Pour éviter d'entâcher le déroulé de ces Jeux, jusqu'ici sans indident majeur.

Et Gabriel Attal a beau s'afficher pendant ces JO, avec un déplacement par jour, son entourage en est conscient: l'engouement autour de la compétition est avant tout sportif, loin du rôle des politiques dans l'organisation. "On ne va pas redorer notre blason avec ça", admet une conseillère.

Romain Cluzel