Grand débat à l'Assemblée: les pistes de réflexion de LREM pour répondre aux gilets jaunes

Le "grand débat" arrive à l'Assemblée Nationale et RMC a pu consulter un document de travail interne de La République en marche. Les députés marcheurs vont faire une série de propositions lors d'un débat ce mardi après-midi dans l'hémicycle, sur les 4 thèmes de la grande consultation nationale lancée à la mi-janvier, pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes".
Au menu ce mardi: transition écologique et fiscalité. Puis démocratie, citoyenneté, organisation de l'Etat et services publics, demain mercredi. Chaque groupe politique va pouvoir s'exprimer à tour de rôle sur les 4 thématiques du grand débat, avant un questions-réponses avec le gouvernement. Les députés non-inscrits auront eux aussi leur temps de parole.
"L'occasion de faire marcher notre jambe gauche"
Les députés marcheurs ont donc l'intention, de passer à la vitesse supérieure et de se saisir des remontées du grand débat. D'abord, les députés de la majorité proposent un allègement du barème pour les deux premières tranches d'impôts sur le revenu. Une mesure qu'ils envisagent de financer avec la suppression de certaines niches fiscales pour les plus riches, notamment celles concernant le logement.
Alors que le gouvernement réfléchit à supprimer la redevance audiovisuelle, et après la suppression de la taxe d'habitation, les députés LREM réclament un geste supplémentaire pour les classes moyennes.
"L'occasion de faire marcher notre jambe gauche", rigole l'un d'eux, qui propose également une réflexion autour de la prise en compte du vote blanc. Emmanuel Macron s'y était montré favorable le 10 décembre dernier lors de ses annonces en réponse à la crise des "gilets jaunes".