Griveaux retire sa candidature: comment les vidéos intimes ont-elles fuité sur Internet?

Le candidat de La République en marche pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, retire sa candidature dans le but de protéger ses proches après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel. Suite à des "attaques ignobles" (...) j'ai décidé de retirer ma candidature à l'élection municipale parisienne. Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires. C'est d'abord ma famille, vous l'aurez compris", a-t-il dit dans une déclaration enregistrée en début de matinée au siège de l'AFP, en présence de BFM Paris.
Tout a débuté il y a maintenant un peu plus de 24h, jeudi, lorsque des vidéos intimes sont diffusées sur Internet.
Dans le cadre d'une conversation strictement privée, le candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, aurait échangé, selon un site internet des messages osés avec une femme dont on ne connaît pas l'identité, visiblement consentante. Il aurait notamment adressé plusieurs vidéos de scène de masturbation non authentifiées.
Elles ont notamment été relayées par un artiste russe contestataire: Piotr Pavlenski. Il est notamment connu du grand public pour avoir incendié la façade d'une succursale de la Banque de France en octobre 2017 en plein Paris. Il avait alors été condamné à un an de prison. Selon nos confrères de Libération, cet artiste explique les raisons de cette révélation car "Il ment aux électeurs".
"C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes. Mais lui veut être le chef de la ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis Parisien, c’est important pour moi" aurait-il affirmé dans un coup de téléphone à la rédaction du quotidien, jeudi soir.
Dès la révélation de ces messages privés, plusieurs réunions avaient été organisées tout au long de la journée pour préparer la riposte dans une ambiance de crise. Le candidat LREM à la mairie de Paris avait annulé ses rendez-vous dans les médias. C'est le point final d’une campagne difficile pour Benjamin Griveaux. Dès jeudi soir, des piliers de la Macronie évoquaient déjà une "situation politique indéfendable".
Une réunion de crise doit se tenir ce matin au QG de Benjamin Griveaux en présence de toutes les têtes de listes et des députés parisiens pour réfléchir après cette déflagration au plan de bataille des prochaines heures.