RMC
Politique
Exclusivité

"Grosse colère" de Renaud Muselier sur le déficit: "Soit ils ont menti, soit ils sont incompétents"

placeholder video
Sur RMC, ce mercredi matin, Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, déplore la situation budgétaire et attend que des responsabilités soient affirmées.

Il va devoir faire 120 millions d’euros économies. Président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier va rencontrer le Premier ministre Michel Barnier et se prépare déjà à "élaguer" dans son budget, face à la situation budgétaire critique de l’Etat. "C’est 10% du budget de fonctionnement. J’ai 1,3 milliard de budget, j’en ai pour 120 millions. On ne peut pas fermer les lycées, on ne va pas arrêter les trains… Donc on est coincés. Ça, c’est 60% de notre budget. Ce qui veut dire qu’il faut gratter sur le reste", explique-t-il ce mercredi matin sur RMC.

"On nous explique que les collectivités sont riches, que des régions seraient plus riches que d’autres… Mais il n’y a pas de gras, on est déjà à l’os, assure-t-il. Il va falloir être obligé soit de tout raboter, soit une partie et de couper des politiques. On va reprendre nos compétences légales, ce qui est dans nos fondamentaux. C’est-à-dire les lycées, les transports, l’économie, les fonds européens, la formation plus ou moins… On va élaguer."

L'invité du jour : Renaud Muselier - 16/10
L'invité du jour : Renaud Muselier - 16/10
9:03

"Bercy m’explique toute la journée avec ses bacs +20 qu’ils savent bien compter, que tout va bien"

S’il n’a pas l’intention de refuser ces économies, Renaud Muselier attend que l’Etat fasse son introspection. "J’ai une grosse colère en moi, explique-t-il dans Apolline Matin. Tout ça pour ça… C’est d’une extrême violence. Je ne le vis pas bien. Qu’est-ce qui s’est passé? On ne peut pas rester dans une situation où on nous explique globalement que le pays est bien géré. Je suis du sud donc j’ai forcément un peu une colère contre Paris, quand Bercy m’explique toute la journée avec ses bacs +20 qu’ils savent bien compter, que tout va bien…"

"En janvier ou février, on est à 3,5%, et aujourd’hui à 6,2%, ajoute le président de la Région Sud. Pourquoi, comment? Comment avec ces gens qui ont fait tant d’études, qui nous expliquent toute la journée qu’ils sont merveilleux pour lever l’impôt, pour gérer nos finances, qu’on n’a pas le droit de faire ci ou ça, on se retrouve dans cette situation-là? Soit ils nous ont menti, ce qui n’est pas bien. Soit ils sont incompétents, ce qui est encore plus grave. J’aimerais bien savoir ce qu’il s’est passé."

Une commission d’enquête devrait être mise en place à l’Assemblée nationale. "Nous, en tant qu’élus locaux, on est contrôlés toute la journée, par toutes sortes de structures, souligne Renaud Muselier. Ça fait en sorte qu’on gère à l’équilibre, on se plie aux contraintes. Mais eux, ils n’ont pas de compte à rendre? Jamais? Bruno Le Maire, c’est le patron. Est-ce que son administration lui a menti? Est-ce que lui-même a menti à son administration? Est-ce que la mécanique de l’organisation, de la comptabilité de notre pays, fait en sorte qu’ils se mentent à eux-mêmes? C’est un cercle vicieux. Il faut en tirer les conséquences."

Laurent Picat Journaliste RMC