RMC

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron va-t-il se rendre à Kiev?

Emmanuel Macron rencontre des soldats français sur une base aérienne à Constanta en Romanie, le 14 juin 2022

Emmanuel Macron rencontre des soldats français sur une base aérienne à Constanta en Romanie, le 14 juin 2022 - AFP

Le président de la République est en déplacement dans les pays frontaliers de l'Ukraine et pourrait se rendre dans le pays en guerre depuis plus de trois mois.

Emmanuel Macron est en déplacement en Roumanie depuis mardi pour soutenir les forces françaises déployées sur une base de l'Otan. Le président de la République est également attendu en Moldavie ce mercredi.

Et forcément ce voyage soulève une question: Emmanuel Macron va-t-il en profiter pour se rendre en Ukraine ? Emmanuel Macron n’a jamais été aussi proche - géographiquement - de l’Ukraine depuis le début de la guerre.

D’abord mardi soir, sur une base militaire en Roumanie, à moins de 200 km. de la frontière Ukrainienne, et encore aujourd’hui, en Moldavie, petit pays voisin de l’Ukraine, dans lequel un chef d’Etat Français ne s’est plus rendu depuis 24 ans.

Ni démenti ni confirmé par l'Elysée

Mais un crochet par Odessa ou par Kiev n’est ni démenti, ni confirmé par l’Elysée, qui répète que "rien n’est calé" mais que "toutes les options sont possibles" pour s’y rendre. Emmanuel Macron aurait le choix entre le train ou un forcément risqué convoi par la route.

Plusieurs médias allemands et italiens l’annoncent en visite à Kiev jeudi, aux côtés du Chancelier Olaf Scholtz et du président du conseil Italien Mario Draghi. Mais Emmanuel Macron pourrait aussi préférer y aller seul, déplacement qui prendrait alors une tournure particulièrement symbolique, en plein entre-deux tours des législatives.

En Roumanie, Paul Barcelonne (édité par J.A.)