RMC
Politique

Guerre en Ukraine: les chefs de parti conviés jeudi à 11h à l'Elysée

Le président français Emmanuel Macron attend le président roumain par intérim pour des entretiens à l'Elysée, le 19 février 2025.

Le président français Emmanuel Macron attend le président roumain par intérim pour des entretiens à l'Elysée, le 19 février 2025. - Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a poursuivi mercredi ses consultations avec ses partenaires européens pour trouver une posture commune sur l'Ukraine et la défense collective alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent à une rencontre au sommet pour normaliser leurs relations. Jeudi, les chefs de parti sont conviés à l'Elysée.

Les chefs de parti sont conviés jeudi à 11h à l'Élysée pour une réunion autour d'Emmanuel Macron sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires, a appris mercredi l'AFP auprès de plusieurs partis conviés par la présidence de la République.

"Le président de la République réunit demain en format Saint-Denis à 11h à l'Élysée les chefs de parti pour une réunion sur la situation en Ukraine et les enjeux de sécurité en Europe", ont indiqué les services d'Emmanuel Macron dans un message envoyé mercredi aux chefs de parti.

Consultations

Manuel Bompard (LFI), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Écologistes), Olivier Faure (PS) Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche) ont fait savoir qu'ils s'y rendraient. Ce sera Louis Aliot qui représentera le Rassemblement national à cette réunion, Jordan Bardella devant se rendre à Washington à ce moment-là.

L'Élysée avait déjà organisé cette initiative en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l'expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année, après les attaques du Hamas en Israël. Une nouvelle rencontre "au format Saint-Denis" (réunion des chefs de parti représentés à l'assemblée) et portant sur la situation en Ukraine, déjà, avait été organisée en mars 2024.

Emmanuel Macron a organisé en début de semaine des consultations avec ses partenaires européens pour trouver une posture commune sur l'Ukraine et la défense collective alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent à une rencontre au sommet pour normaliser leurs relations.

Alors que la semaine prochaine marquera le troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, Donald Trump a semé la consternation mardi en accusant Volodymyr Zelensky d'avoir commencé la guerre.

C.A avec AFP