RMC
Politique

H.Désir : « Ce débat sur Leonarda est clos avec la décision du président »

Harlem Désir est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Harlem Désir est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. - -

Harlem Désir est l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Il est revenu sur l'affaire Leonarda et l’intervention de F. Hollande. Il s’est intéressé aussi à la primaire PS à Marseille.

Harlem Désir était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Lors de son interview, il a évidemment été question de la polémique née de l’expulsion de Leonarda, la semaine dernière. Harlem Désir a aussi donné son avis sur l’intervention de François Hollande qui a proposé une place à l’école en France pour Leonarda, mais pour elle seulement. Il a aussi été question de Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur, qui a écourté son déplacement dans les Antilles, est de retour depuis samedi en Métropole, où il est attaqué de toute part, y compris au PS.
Harlem Désir est enfin revenu sur la polémique autour de Christiane Taubira et du FN. La ministre de la Justice s’en est pris ce week-end au parti d’extrême droite qui a décidé de porter plainte contre la ministre.

Sur PSA

8h55 - H. Désir : « Les groupes Français doivent être adossés à des groupes étrangers. Regardez Renault-Nissan. L'Etat ne va pas nationaliser PSA (1,5 miliard d'euros injectés, annonce Jean-Jacques Bourdin). On ne peut pas laisser tomber ce fleuron de l'industrie nationale ».

>> Des Chinois au capital de PSA ?
>> La chronique de Jean-Marc Daniel sur RMC : PSA, la Chine et l'Etat

Sur une usine du nord piégée par les salariés

8h54 - H. Désir : « Ce chef d'entreprise verra ses comptes saisis. Il faut toujours regarder s'il y a un projet de reprise. Il faut aussi une revitalisation du territoire comme le fait Arnaud Montebourg ».

Sur Guérini

8h50 - H. Désir : « Il s'est mis lui-même à l'écart du parti. Il faut que les marseillais reprennent en main leur ville ».

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno sur RMC : A Marseille, c'est le système Guérini qui a gagné

Sur Marseille et les primaires

8h48 - H. Désir : « C'est un succès. Il y a eu plus de votants au second tour qu'au premier tour. On nous disait qu'à Marseille c'était impossible d'être unis. Hier (dimanche), tous les candidats étaient là. Il y a eu des révélations pendant cette campagne. Il y a une dynamique à Marseille qui veut tourner la page des années Gaudin. Je suis convaincu que tous ces candidats vont faire équipe ».

Sur l'expulsion des familles d'enfants scolarisés

8h47 - H. Désir : « Notre politique repose sur 3 piliers. Il y a déjà des règles bien établies. Il y a une circulaire sur la régularisation qui permet aux préfets de regarder des cas particuliers. Le troisième point, c'est la coopération et le développement avec les pays de provenance ».

>> Leonarda de retour seule : approuvez-vous Hollande?

Sur Valls

8h45 - H. Désir : « C'est une décision de François Hollande. Manuel Valls est de gauche et fait son travail. Il fait respecter les lois et l'Etat de droit. Il faut d'ailleurs écouter la jeunesse ».

Désir viré ?

8h35 - H. Désir : « Pourquoi serai-je viré ? Sa décision sur Leonarda est conforme aux valeurs du président. Je me suis toujours félicité qu’il ait demandé le retour de Leonarda et j’apprécie la sortie du rapport qui marque la transparence. J’ai noté le manque de discernement. Désormais, on ne pourra pas interpeller un élève dans le cadre de l’école. J’ai dit que cette faculté donnée à Leonarda de faire une demande pouvait être donnée à sa mère et ses frères et sœurs. Je soutiens le président avec force et loyauté. Ma conviction c’est que la République, c’est le respect de la règle mais aussi la solidarité. Ce débat est clos avec la décision du président. Mais je souhiate que Leonarda puisse faire cette demande. Les médias n’auraient pas dû demander à Leonarda son avis sur les déclarations de Hollande. Hollande a eu raison d'intervenir je le pense. Je voudrais dire aussi qu'il a annoncé la réforme des demandes d'asile. Le père ne peut pas revenir en situation irrégulière... La mesure d'expulsion le concernant est valable ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin