RMC
Politique

Harlem Désir chez Bourdin : « Marine le Pen et le Front national sont d'extrême droite »

Harlem Desir, premier secrétaire du Parti socialiste

Harlem Desir, premier secrétaire du Parti socialiste - -

Ce jeudi sur RMC et BFMTV, JJ. Bourdin recevait H. Désir. Le Premier secrétaire du Parti socialiste est revenu sur les sujets qui empoisonnent la politique gouvernementale : la question des Roms, le travail le dimanche et le clash Valls-Duflot.

Invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, Harlem Désir a réagi aux tensions dans le gouvernement entre Manuel Valls et Cécile Duflot au sujet des Roms, ainsi que le recadrage de François Hollande. Le premier secrétaire du Parti socialiste est également revenu sur les municipales qui approchent, la question du travail le dimanche, et le chahutage dont a été victime François Hollande lors d'une visite auprès des agriculteurs en Auvergne.

Sur le FN

8h55 - H. Desir : « Marine le Pen et le Front national sont d'extrême droite. C'est une évidence. Elle pousse à la confusion pour prendre le dessus. Aujourd'hui, les républicains doivent se ressaisir. Le FN est un parti qui défend des options qui ne sont pas républicaines. Non ce n'est pas un parti républicain. Il est contre l'égalité. Son programme économique est mauvais. C'est un parti qui n'apporte aucune réponse. Sur le plan européen, il s'allie avec le FPE un parti d'extrême droite et le FN s'allie avec tous les partis d'extrême droite. Le FN est un parti légal, c'est la loi ».

Sur Valls et le tweet du compagnon de Cécile Duflot ( « Si j'ai bien compris, désormais, Valls devra obtenir l'autorisation de Matignon avant de pouvoir tenir des propos racistes » - Xavier Cantat)

8h53 - H. Desir : « Le procès en sorcellerie républicaine contre Manuel Valls n'avait pas lieu d'être. Je n'ai pas dit que c'est Cécile Duflot »

Sur la TVA à 5,5%

8h51 - H. Desir : « Sur le pouvoir d'achat, dans le budget, le gouvernement avait désindexé le barème de l'impôt sur le revenu. Nous revenons là-dessus et il y aura une décote. Je souhaite que l'on baisse le taux de TVA sur les produits de première nécessité ».

Sur la situation des Français

8h47 - H. Désir : « Il y a plus de 60 000 emplois d'avenir qui ont été créés. On est au bout d'une action. C'est long de redresser un pays en retard de 10 ans. On est en train, avec les 34 filières d'avenir de Montebourg, de redonner de la perspective. Nous faisons tout pour que la situation s'améliore ».

Sur la réforme des retraites

8h45 - H. Désir : « La ligne, c'est le maintien du pouvoir d'achat. Nous nous sommes battus pour le maintiens de l’indexation au 1er octobre ».

Sur les rythmes scolaires

8h42 - H. Desir : « Il faut réussir la réforme des rythmes scolaires. Quand je vois M. Copé essayer d'instrumentaliser cela, je trouve cela honteux. C'est marqué par le mensonge et l'hypocrisie. C'est la droite qui a fait passer la semaine de 4 jours contre tous les avis. M. Copé a refusé les aides de l'Etat dans sa commune. La droite propose un contre budget et propose la baisse de toutes les aides solidaires de notre pays ».

Sur l'autorité de Hollande

8h36 - H. Désir : « La polémique est close, les ministres sont là pour servir les Français. Je pense que la politique du gouvernement est faite pour aider les Français. On ne pense qu'à la baisse du chômage. Il faut davantage de cohérence, que l'éthique soit à la hauteur du travail qui nous a été confié par les Français. Les militants eux attendent que les ministres soient solidaires et que cessent ces couacs. Mais ils veulent aussi de la diversité au sein du gouvernement mais ces débats n'ont pas à être étalés en place publique. Les Français veulent surtout savoir si on va redresser le pays. La rentrée a été réussie contrairement à ce que voudrait la droite ».

Le titre de l'encadré ici

|||>> Faut-il reporter la réforme des rythmes scolaires ?

Le titre de l'encadré ici

|||>> François Hollande est-il assez ferme ?

Le titre de l'encadré ici

|||>> Le débat des GG : Le FN n'est plus d'extrême droite ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin