RMC

Hollande 2022: qui sont ceux qui y croient?

Dans un tract diffusé en région parisienne, à Marseille et dans le Puy-de-Dôme, des élus locaux socialistes appellent à Hollande 2022. RMC a rencontré un de ces irréductibles.

Et s'il revenait? Certains élus locaux et jeunes socialistes veulent croire à un retour de François Hollande. Ils ont même lancé un tract "Hollande 2022", diffusé en région parisienne, à Marseille ou dans le Puy-de-Dôme. Ces jeunes socialistes ou élus locaux, appartenant au collectif Inventons demain, qui se définissent eux-mêmes comme "progressistes" profitent du succès de l'ouvrage de l'ancien chef d'Etat, "Les Leçons du pouvoirs", vendu à près de 100 000 exemplaires.

Au recto, le slogan Hollande 2022 accolé à une photo de l'ancien chef d'Etat. Et au verso, une phrase 'L'histoire n'est pas terminée'. Le message semble clair mais sous le couvert de l'anonymat, un membre du collectif Inventons demain l'assure: "On est hors période électorale, alors certes, cela reprend les codes d'une campagne électorale classique, mais l'idée de l'initiative, ce n'est pas forcément de réhabiliter mais au moins de pouvoir discuter et débattre sur le quinquennat de François Hollande".

1.500 tracts distribués

Au total, 1.500 tracts ont été distribués à Montreuil, Marseille et dans le Puy-de-Dôme et à Marseille. Et les passants, dans leur majorité, seraient plutôt accueillants: "Il y a une certaine bienveillance, il y a en tout cas une ouverture à la discussion, de se dire ce qui a été bien, ce qui a été moins bien".

D'après lui, le principal intéressé aurait accueilli l'initiative avec beaucoup d'entrain. Des conclusions lui seront rendues à l'automne bien que François Hollande n'ai rien demandé ni commandé au collectif d'élus locaux.

Mélanie Houé avec P.B.