RMC

Hollande creuse l'écart au PS

François Hollande.

François Hollande. - -

Selon notre sondage exclusif CSA pour RMC/BFMTV/20Minutes, François Hollande sort renforcé du débat télévisé de jeudi dernier, surtout parmi les sympathisants PS. Au premier tour, il devancerait nettement Nicolas Sarkozy.

Selon l'enquête, réalisée au lendemain du débat télévisé entre les candidats à la primaire PS, 34% des Français souhaiteraient voir François Hollande désigné candidat socialiste pour 2012. C'est un point de plus qu'au mois d'août. Il devance Martine Aubry (27%), Ségolène Royal (19%) et Arnaud Montebourg (6%). Une avance qui se creuse chez les sympathisants du PS. Chez eux, François Hollande recueille 47% d'avis favorables contre seulement 31% pour la maire de Lille et 9% en faveur de Ségolène Royal.

Hollande toujours en tête au premier tour

L'ancien premier secrétaire conforte également son statut de favori pour le premier tour de la présidentielle. Il recueillerait 28% des suffrages (+1%) devant Nicolas Sarkozy à 24% (-2%). Marine Le Pen atteindrait 18%, soit trois point de plus qu'en août. En lieu et place de François Hollande, Martine Aubry ne devancerait le chef de l'Etat que de deux points.
Le sondage CSA montre enfin une certaine hostilité des électeurs à l'égard de la primaire PS. Pour près de la moitié d'entre eux (46%), le parti en sortira affaibli et divisé, contre 35% qui estiment le contraire. En outre, deux Français sur trois admettent ne pas connaitre les conditions de participation au vote du mois d'octobre. Seuls 14% d'entre eux ont l'intention d'y participer.

La Rédaction