RMC

Hollande : « Il n'y a pas trop d’immigrés en situation légale »

François Hollande

François Hollande - -

François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV ce mercredi, a reconnu qu'il n'y avait pas trop d'immigrés en situation légale.

Y'a-t-il trop d'immigrés en France ? Bien que condamnant « le simplisme de la question », qu'on lui a posée plusieurs fois dans cette campagne électorale, François Hollande a finalement répondu ce mercredi matin à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

« Il n’y a pas trop d’immigrés en situation légale en France, a dit François Hollande. S’il est dit : il y a trop d’immigrés en situation légale, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que Nicolas Sarkozy qui défend cette thèse aurait à en expulser avec des titres de séjours ? Ça n’a pas de sens. Il y a trop d’immigrés en situation irrégulière. Nous ne pouvons pas accepter que des hommes et des femmes, même mus par la détresse ou la misère, viennent s’installer sur notre territoire sans avoir les conditions légales d’y être accueillis. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy dit : « je vais réduire l’immigration légale de moitié », en s’en prenant à l’immigration familiale, c’est-à-dire les conjoints de Français. Moi je dis des choses très simples : si ces conjoints de Français sont en situation de pouvoir venir en France, comment pourra-t-on l’empêcher ? (…) Il y a des règles internationales. On peut mettre des règles un peu plus fortes, on peut lutter contre les mariages gris ou noirs ».

François Hollande a également répondu à Jean-Jacques Bourdin sur les critères de régularisation des étrangers sur le territoire français : « il faut 5 ans de présence, en même temps, avoir une promesse de travail et pour ceux qui en ont, avoir un enfant scolarisé depuis 5 ans ».

La Rédaction