RMC

Hollande promet d'interdire le cumul des mandats

François Hollande sur BFMTV et RMC.

François Hollande sur BFMTV et RMC. - -

Bourdin 2012 RMC/BFMTV - François Hollande a promis ce mercredi, s'il est élu en 2012, de faire voter une loi interdisant aux parlementaires d'exercer un mandat exécutif local.

Invité de Bourdin 2012 ce mercredi matin, le président du Conseil général de Corrèze et candidat à la primaire socialiste, annonce qu'il présentera une loi limitant le cumul de certains mandats s'il est élu président de la République. « L’engagement que je prends, au lendemain de notre victoire de 2012, je ferai voter une loi prohibant le cumul des mandats, et cette loi sera d’application en 2014 », dit François Hollande.
« Le mandat parlementaire pourra être simplement cumulé avec un mandat local, mais pas d’exécutif local (...). Le fait que le Sénat soit passé à Gauche, nous permettra d’avoir cette réforme de la limitation des cumuls qui puisse être votée par les deux Assemblées ».
Concrètement, la mesure supprimerait la possibilité d'être député-maire, ainsi que président de région ou de département. Mais il resterait possible d'être conseiller d'une collectivité territoriale tout en restant parlementaire.

La Rédaction