RMC

"Honorer le Maréchal Pétain, c’est une insulte à des milliers d’enfants juifs", dénonce un petit-fils de déporté

Alors que certains estiment qu'on ne peut retirer à Pétain ce statut de héros de 14-18 d'autres voient dans les propos d'Emmanuel Macron une insulte.

Ses propos sur le Maréchal Pétain ont déclenché une importante polémique. Emmanuel Macron a estimé qu’il était légitime de célébrer un des grands artisans de la victoire à Verdun lors de la guerre 14-18. Le président de la République l’a décrit comme "un grand soldat de la première guerre malgré ses choix funestes en 39-45. Je ne pardonne rien, mais ne gomme rien de notre histoire".

Des propos qui choquent Bruno Halioua petit fils de déporté juif.

"En entendant la déclaration du président Emmanuel Macron, je pense à mon grand-père. Cet homme va être en fait arrêter par la police française aux ordres du Maréchal Pétain. Je pense à mon père qui petit allait à l’école. Et le Maréchal Pétain décide que les enfants juifs ne pourront plus aller dans des établissements scolaires. Honorer le Maréchal Pétain c’est une insulte à ces milliers d’enfants". 

Le président du Crif se dit lui aussi choqué et estime que l’hommage à Pétain est complètement inapproprié. "Macron cette fois-ci, c’est trop l’histoire de France n’est pas votre jouet", s’est également énervé Jean Luc Mélenchon leader de la France Insoumise. 

Un hommage ... qui n'aura pas lieu

Mais difficile d’occulter le Maréchal Pétain de l’histoire de la Grande guerre estime l’historien Jean-Yves le Naour. "Le président macron a tout à fait raison en parlant d’un grand soldat. La question n’est pas honorer Pétain ou ne pas honorer Pétain, mais pourquoi les militaires veulent honorer leur chef. Le 11 novembre, c’est un jour de deuil, c’est un jour de recueillement, ce n’est pas un jour de triomphe", explique l’historien. 

Finalement, l’Etat français ne célébrera pas le maréchal Pétain a tranché l’Elysée. En effet, samedi l’état-major de l’armée française fleurira les tombes des 5 maréchaux inhumés aux Invalides. Pétain enterré à l’île d’Yeu n’en fait donc pas parti.

Bourdin Direct (Avec G.D)