"Il devrait rendre son mandat": le passage de Quentin Bataillon chez Cyril Hanouna fait polémique

Un président de commission d'enquête de la TNT doit-il se rendre sur le plateau de l'émission d'un présentateur auditionné pour critiquer son concurrent lui-même auditionné? C'est la question que tout le monde se pose après la venue sur le plateau de TPMP, l'émission de Cyril Hanouna, de Quentin Bataillon, député Renaissance et président de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale chargée d’attribuer ou non les fréquences télévisions aux chaînes demandeuses.
Invitée de l'émission phare de la chaîne de Vincent Bolloré mardi soir, l'élu a répondu aux questions des équipes de Cyril Hanouna, auditionné par la commission il y a quelques semaines. Il en a profité pour égratigner l'attitude de Yann Barthès, le rival médiatique de Cyril Hanouna.
Interrogé sur l'audition fin mars du présentateur de Quotidien sur TMC, Quentin Bataillon a dénoncé "l'attitude arrogante" de Yann Barthès. "C'est la première fois que je me suis énervé. Je suis un garçon plutôt calme mais il y a eu une attitude assez arrogante depuis le début", a assuré le député Renaissance devant Cyril Hanouna et ses chroniqueurs.
"Il refusait de répondre. Je posais une question et il regardait les gens du RN, et c’est à eux qu’il répondait autre chose. À un moment, ce n’est pas l’exercice donc on l'a rappelé à l'ordre de manière polie", a assuré Quentin Bataillon.
"La génération des réseaux sociaux"
Une séquence qui fait réagir les Grandes Gueules ce mercredi: "Le voir sur un plateau où il est quasi en connivence avec Cyril Hanouna à charger Yann Barthès, ça remet en cause la position de Quentin Bataillon dans la commission", juge Zohra Bitan. "Ils ont complètement perdu toute notion de responsabilité politique", déplore Etienne Liébig. "On a un problème entre la personne et la représentation de la personne. C’est la génération des réseaux sociaux", ajoute-t-il, alors que Quentin Bataillon est âgé de 30 ans.
"Cela permet à Bataillon et (Aurélien) Saintoul de se faire connaître et de se faire mousser sur le dos de gens qui sont beaucoup plus connus qu’eux", estime Olivier Truchot. "On a des hôpitaux qui craquent, des écoles qui ne vont pas bien et on a des députés qui passent leur temps à auditionner des stars de la télé", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.
La charge la plus virulente est à mettre au compte d'Alain Marschall: "Il va chez Hanouna dire que le rapport sera fait par Aurélien Saintoul (le rapporteur LFI de la commission, NDLR) et qu’il sera 'marqué'. Bataillon devrait rendre son mandat de député".
Quentin Bataillon recadré par son propre camp
Les propos de Quentin Bataillon sur le plateau des Cyril Hanouna ont provoqué la colère dans son propre camp. Sylvain Maillard, le chef des députés Renaissance à l'Assemblée nationale a appelé son collègue pour lui demander "d'être impartial jusqu'à la fin de la commission d'enquête". La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a aussi appelé Quentin Bataillon à la "réserve" et au "discernement".
Le rapporteur de la commission, le député LFI Aurélien Saintoul a lui évoqué une "faute" estimant que Quentin Bataillon avait "doublement agi contre sa mission", l'appelant à démissionner.
"Le président de la commission d'enquête TNT couvre Hanouna, pourtant largement sanctionné par l'Arcom. Après les interviews de ministres au JDD, le macronisme s'enfonce dans la collusion avec Bolloré. Quentin Bataillon est disqualifié, il ne peut plus présider cette commission", a estimé de son côté le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur X.