"Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna: "Ce n'est pas qu'un pétard mouillé"

Après plusieurs mois d’investigation, France 2 diffuse ce jeudi une émission de Complément d'enquête consacrée à Cyril Hanouna, l'animateur controversé de la chaîne C8, à la tête de l'émission qu'il a créée, "Touche pas à mon poste".
Au menu de ce nouvel épisode de "Complément d'enquête", les coulisses de la fabrique de l'émission avec des débats artificiels, des promesses d'anonymats non respectées, des intimidations et des insultes de Cyril Hanouna à l'égard de ses chroniqueurs, et de nombreux signalements à l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Pour les besoins de l'enquête, les journalistes de France 2 ont interrogé une trentaine de collaborateurs directs de "Baba", le surnom de Cyril Hanouna. Parmi eux, neuf ont refusé d'évoquer les conditions de travail, huit le trouvent formidable et 15 ont dénoncé "un climat difficile". "Il est capable d'une grande méchanceté, au nom de la rigolade, il est capable des pires crasses", assure l'un d'entre eux.
"Gourou", insultes et yacht à 3 millions d'euros
Cyril Hanouna est notamment présenté par une source anonyme comme un "gourou" qui "vous fait comprendre que vous êtes une merde" et qui a le pouvoir de retirer ses chroniqueurs de l'antenne "comme ça, d'un coup".
De quoi faire tomber Cyril Hanouna? Pas vraiment, tempère Benoît Daragon, journaliste média pour Le Parisien et qui a vu l'épisode de Complément d'enquête en exclusivité, dans Les Grandes Gueules ce jeudi sur RMC et RMC Story. "Il y a une attente disproportionnée. Ceux qui imaginent que Cyril Hanouna va être dans l'incapacité d'être à l'antenne le lendemain vont être déçus", explique-t-il.
"Mais ce n'est pas qu'un pétard mouillé. C'est un bon portrait, on y découvre une personnalité complexe qui envoie des SMS insultants à l'animateur Arthur mais aussi à ses équipes. C'est un portrait qui gratte", explique-t-il.
Les débats autour de la table de "Touche pas à mon poste" sont souvent biaisés, parfois artificiels, pour provoquer le buzz. C'est le cas notamment pendant l'affaire Maëlys, la fillette enlevée et tuée par Nordhal Lelandais. "Cyril Hanouna demande à ses chroniqueurs s'ils sont pour la peine de mort. Aucun n'est pour mais Cyril Hanouna leur crie dessus en leur expliquant qu'il faut qu'ils soient pour en plateau et on voit donc Benjamin Castaldi qui s'exécute", raconte Benoît Daragon.
On apprend également que Cyril Hanouna possède un yacht Lamborghini à 3 millions d'euros, sous pavillon britannique, parmi d'autres montages financiers pas très moraux mais pas illégaux, précise "Complément d'enquête".
Baba contre Booba
Le principal problème pour Benoît Daragon concerne un débat avec des policiers invités en plateau, cagoulés et présentés comme des membres de la Brav-M, cette brigade controversée. "En fait, ils ne faisaient pas partie de la Brav-M. Dans la foulée, une enquête a été lancée par l'IGPN et la production a transmis à la police des polices les identités des quatre policiers présents. Aujourd'hui, l'un d'eux risque la radiation", indique Benoît Daragon.
"Ce n'est pas un documentaire à charge. Il montre ce que l'on voit à la télévision, avec des airs de secte parfois, avec des chroniqueurs toujours d'accord avec ce que dit Cyril Hanouna", ajoute le journaliste.
L'épisode de Complément d'enquête consacré à Cyril Hanouna est diffusé ce jeudi à 23h. Dans la foulée, un entretien avec le rappeur Booba doit également être diffusé. Depuis plusieurs mois, "Le duc de Boulogne" est l'un des pires ennemis de Cyril Hanouna, en guerre contre Baba et ses relations avec les influenceurs, Magali Berdah notamment.