RMC

"Il dit ce qu'il veut mais sa position n'engage que lui": la stratégie pour les municipales de Yannick Jadot agace au sein même d'EELV

Les écologistes veulent surfer sur leurs bons résultats aux européennes et envisagent des alliances au second tour des municipales.

Les écolos main dans la main pour les municipales. Ce lundi après-midi le député européen Yannick Jadot, auréolé de sa troisième place aux Européennes (13,5% des voix), doit se rendre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) afin d’y rencontrer Delphine Batho, la président de Génération écologie ainsi que des représentants de Cap 21, du Mouvement écologiste indépendant et de l’Alliance écologiste indépendante.

Tous ces élus viennent officiellement soutenir Sabrina Sebaihi, la candidate EELV aux municipales d'Ivry-sur-Seine, ville populaire de la petite couronne où EELV est arrivée en tête des européennes avec 20,4% des suffrages. Mais l'objectif de ce déplacement va bien au-delà: il s'agit d'afficher un front commun très large en vue des municipales.

Des alliances au cas par cas ?

"Si on veut sauver la planète, soyons pragmatiques, il faut travailler ensemble": voilà comment Corinne Lepage, la fondatrice de Cap 21 résume l’esprit de la rencontre de lundi. Les élus présenteront cet après-midi un positionnement commun sous la forme d’un manifeste de lutte pour l'écologie, précise-t-on dans l'entourage de Yannick Jadot, avec pour objectif, les municipales.

Côté stratégie politique, l’idée est d’aller chercher tous ceux qui porteront un projet pour l’écologie. Samedi l’eurodéputé Yannick Jadot a donné le ton en appelant à des alliances au second tour avec des élus sans étiquette et divers droite. "Ce sera du cas par cas", explique un proche de la surprise des européennes.

De quoi faire bondir le porte-parole du Parti communiste Ian Brossat, les Insoumis et des cadres de son propre parti. "Il dit ce qu'il veut mais sa position n'engage que lui", s'agaçait hier soir un élu Europe écologie les Verts d'Île-de-France.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)