RMC

Un candidat EELV en 2022? "J'espère, et pour gagner", lance Yannick Jadot

La liste Europe écologie-Les Verts a réalisé le troisième meilleur score de l'élection européenne en France ce dimanche. Yannick Jadot, invité de RMC ce lundi matin, veut que l'écologie l'emporte à la prochaine présidentielle en 2022.

Yannick Jadot a remporté son pari dimanche en guidant son parti à la troisième place du scrutin des européennes, devant la France insoumise et Les Républicains. La liste Europe écologie-Les Verts a décroché plus de 12% des voix et a salué une "vague verte" qui déferle sur l'Europe selon lui. 

Invité de RMC ce lundi matin après une petite nuit, le député européen a tenu à souligner qu'il était à la tête du premier parti de France chez les jeunes. Pour l'avenir il estime que ces résultats encourageants "oblige à construire un grand rassemblement autour de l'écologie" dans le pays.

Candidat en 2022 ? "On n'en est pas encore là"

Attaqué de toutes parts à gauche pour avoir refusé un rassemblement des listes de gauche, Yannick Jadot assume et demande à ses détracteurs de "regarder les résultats". 

Une percée qui le pousse à regarder plus haut avec en ligne de mire la prochaine élection présidentielle. Yannick Jadot relativise mais espère tout de même une victoire de l'écologie en 2022, sans forcément vouloir, pour le moment du moins, enfiler le costume de leader ("On n'en est pas encore là").

"Ce que je veux faire, c'est que pour les échéances qui vont venir, et évidemment les échéances nationales de 2022, nous soyons en capacité d'avoir une alternative positive qui éloigne l'extrême droite du pouvoir. Notre responsabilité aussi est de construire un grand mouvement de l'écologie politique qui dépasse la structure que nous avons aujourd'hui. J'espère (qu'il y aura un candidat vert en 2022), et pour gagner."
James Abbott