"Il n’a jamais oublié la ville": à Vernon, les habitants ravis de la nomination de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu est donc le nouveau Premier ministre de la France. La passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Bayrou, doit avoir lieu ce mercredi midi. Fidèle d’Emmanuel Macron, qui l’a choisi, sa nomination est loin de faire l’unanimité au sein des principales oppositions.
Mais s'il y a un bien un endroit en France qui se réveille ravi de cette nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, ce sont les habitants de la ville de Vernon, dans l'Eure, où le nouveau Premier ministre a vécu toute sa jeunesse avant de devenir maire de la commune en 2014.
Pour s'en rendre compte, il suffit de s'accouder au comptoir du restaurant d'Eddy, ce patron, appelle d'ailleurs le nouveau Premier ministre par son prénom.
“Sébastien, on le connaît bien. On l’a vu démarrer ici à 18 ans, faire ses premiers pas en politique. Il n’a pas beaucoup changé, mais on sentait qu’il avait déjà une stature. Maintenant, il va falloir qu’on apprenne à l'appeler Monsieur le Premier ministre”, s’amuse-t-il.
"Il s’est mis dans une belle galère quand même"
Et d'ailleurs, il en a toutes les qualités, assure Sébastien, lui aussi. Cet habitant de Vernon, salue aussi l'état d'esprit de son ancien maire.
“Lui ce qui lui importe ce n’est pas sa place, c’est le bien commun. Et on le voit avec notre ville. Même s’il n’est plus maire depuis quelques années maintenant, quels que soient les échelons qu’il a pris, il n’a jamais oublié la ville avec le Tour de France, la flamme olympique”, appuie-t-il.
Un peu plus loin, Alexandre, est inquiet pour le nouveau chef du gouvernement à venir. “Il s’est mis dans une belle galère quand même”, indique-t-il. Il refroidit par la durée de vie de ces prédécesseurs. “Ils ont tous fait cinq mois, six mois, trois mois… J’espère qu’en tant que Premier ministre, il sera exemplaire. Pour nous Vernonnais, il l’a toujours été en tant que maire”, pointe-t-il.
Quoiqu'il arrive à Matignon, Sébastien Lecornu sera donc toujours le bienvenu à Vernon.