RMC
Politique

Immigration: pourquoi les chiffres de la pétition lancée par Philippe de Villiers interrogent

placeholder video
Il exige un référendum sur l'immigration. L'ancien député Philippe De Villiers a lancé une pétition qui recueille 1,255 million de signatures. Mais difficile de dire si ce chiffre est réel, car pour la signer, il suffit d'entrer un nom, un prénom et une adresse mail. Pas de vérification par carte d'identité donc, et une possibilité illimitée de voter.

Une pétition à l'initiative de Philippe de Villiers fait débat. L’ancien député exige un référendum sur l'immigration. “Si nous ne faisons rien, c'est la fin de la France” dit l'ancien eurodéputé souverainiste. Il dénonce une différence de traitement entre son manifeste et la pétition lancée en faveur de l'abrogation de la loi Duplomb.

À cette heure, la plateforme qui relaie la pétition du Vendéen revendique plus d'un million de signatures. Un chiffre pourtant difficile à certifier. Précisément 1,255 million de signatures. Mais cette pétition n'a rien d'officiel et le nombre de signataires peut donc être gonflé.

Il suffit de rentrer un nom, un prénom, et une adresse mail. Sauf que rien n'est vérifié, et il est donc possible, facilement, de signer 10, 15, ou même 100 fois. Il est aussi proposé, dans le même temps, de s'abonner au contenu du Journal du Dimanche, qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré.

Signée par des personnalités de droite

Une méthodologie bien moins rigoureuse que celle de la pétition contre la loi Duplomb, qui réintroduit des pesticides controversés, hébergée cet été, sur le site de l'Assemblée nationale. Elle dépasse les 2 millions de signataires. Des signataires, eux, vérifiés avec leurs pièces d'identité avec une connexion via France Connect.

Enfin à noter que cette pétition de Philippe de Villiers est notamment signée par Eric Zemmour et le patron des députés LR Laurent Wauquiez. Mais pas, pour l'heure, par des personnalités du RN. Le Rassemblement national réclame pourtant de longue date, lui aussi, un référendum sur l'immigration.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours