Pétition contre la loi Duplomb: "Plus de signatures que de voix pour Pécresse", tacle Pannier-Runacher

La pétition contre la loi Duplomb atteint des records de signatures. Ce vendredi sur le site de l'Assemblée nationale, on recensait 1,9 million de signatures demandant le retrait de cette loi controversée notamment parce qu'elle réintroduit un pesticide de la famille des nécotinoïde, l'acétamipride, interdit en 2018.
Invitée de RMC ce vendredi, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui se dit contre cette réintroduction à titre personnel, estime que cette pétition est "un fait politique" et rappelle le caractère sérieux des signatures: "Ce sont des citoyens qui doivent communiquer avec leur carte d'identité pour signer".
Au passage, elle en profite pour adresser un tacle appuyé à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse: "Cette pétition rassemble plus de personnes que la candidate des LR à la dernière élection présidentielle", alors que Valérie Pécresse avait été éliminé dès le premier tour avec 4,78% des suffrages soit, seulement 1,6 million de voies.
"C'est un fait politique et il faut l'entendre. Je souhaite qu'on organise un débat basé sur la science parce que ces dernières semaines, on a raconté n'importe quoi sur ce qu'il y avait dans cette loi Duplomb", poursuit la ministre.
"Pas la loi qui va sauver l'agriculture ou détruire la biodiversité"
"La loi Duplomb, ce n'est pas la loi qui va sauver l'agriculture française, caricature de ceux qui la soutiennent, et ce n'est pas non plus la loi qui va faire s'effondrer la biodiversité, caricature de ceux qui sont contre", ajoute Agnès Pannier-Runacher.
La ministre de la Transition écologique tient à apporter son soutien aux députés, ceux qui ont voté contre et ceux qui ont voté pour qui "sont aujourd'hui attaqués dans leur permanence".
Le succès de la pétition contre la loi Duplomb sur le site de l'Assemblée nationale pourrait pousser La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale à décider d'organiser un débat en séance publique. C'est le règlement lors qu'une pétition atteint 500.000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.