RMC
Politique
INFO RMC

INFO RMC. Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont conclu un accord pour une candidature d'union à la tête de Renaissance

Elisabeth Borne et Gabriel Attal à Matignon, le 9 janvier 2024, lors de leur passation de pouvoir.

Elisabeth Borne et Gabriel Attal à Matignon, le 9 janvier 2024, lors de leur passation de pouvoir. - EMMANUEL DUNAND / AFP

Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont conclu un accord pour prendre la tête du parti Renaissance, de sources concordantes à RMC. L'ancienne Première ministre a ainsi retiré sa candidature au poste de Secrétaire général pour le laisser à Gabriel Attal.

Il n'y aura finalement pas de duel. Après plusieurs jours de discussions, Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont abouti à un accord pour la tête de Renaissance, d’après nos informations. Le Congrès du parti créé par Emmanuel Macron est prévu le 23 novembre prochain. Les adhérents doivent élire le Conseil national de Renaissance, chargé de désigner le nouveau secrétaire général, qui succèdera à Stéphane Séjourné.

Elisabeth Borne avait déclaré sa candidature dès le 21 août et Gabriel Attal se préparait à déclarer la sienne. Plusieurs voix dans le camp présidentiel militaient pour que ce duel n'ait pas lieu, pour éviter d'éventuelles tensions internes.

"Nous avons obtenu un très bon accord, au forceps, qui garantit une véritable représentation dans le parti", se réjouit un proche d'Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne retire sa candidature à la tête du parti

Elisabeth Borne retire donc sa candidature au poste de Secrétaire général pour le laisser à Gabriel Attal, mais sera nommée présidente du Conseil national, fonction qui n'existe actuellement pas et qui sera créée.

Toujours selon nos informations, les dernières négociations ont abouti ces dernières heures sur la représentation de chacun au sein des différentes instances du parti, notamment le Bureau exécutif, mais aussi la Commission nationale d'investiture, en charge de désigner les candidats Renaissance aux futures élections.

"Gabriel Attal a fait savoir qu'il souhaitait être candidat au poste de secrétaire général. Dans cette période déterminante pour notre pays et pour notre famille politiques, des discussions se sont engagées pour rechercher une solution de complémentarité plutôt que de division", confirment les deux camps dans un communiqué commun.

"Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont ainsi fait le choix d'une candidature d'union et de rassemblement. Ni la situation de notre pays, ni celle de notre parti ne supporteraient la division", poursuivent-ils. "Si les militants le confirment par leur vote, Gabriel Attal sera alors le secrétaire général de Renaissance. Élisabeth Borne sera présidente du Conseil national", selon le texte. Les deux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron "s'engagent pour créer les conditions du rassemblement le plus large possible".

Gabriel Attal et Elisabeth Borne présenteront donc une liste commune lors du Congrès de Renaissance prévu le 23 et 24 novembre. Les adhérents n'auront pas à les départager.

Attal annonce sa candidature à la tête de Renaissance

Plus tard dans la soirée, Gabriel Attal a officiellement annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de Renaissance. "Notre ambition, avec l'équipe qui m'accompagne et avec vous, militants, coeur battant de notre parti, est claire: rebâtir un parti d'idées, de terrain et de victoires", écrit Gabriel Attal dans une lettre aux adhérents. Il rend également hommage, dans sa missive, à Emmanuel Macron.

Sébastien Krebs avec C.A