RMC
Politique

Le député Horizons Xavier Lacombe visé par une demande de levée d'immunité parlementaire

Le parti Horizons

Le parti Horizons - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le Bureau de l'Assemblée nationale examinera mercredi prochain la demande de levée d'immunité parlementaire d'un député Horizons, le parti d'Edouard Philippe. 

Le Bureau de l'Assemblée nationale examinera, mercredi 9 avril, une demande de levée d'immunité parlementaire concernant le député Horizons de la Corse Xavier Lacombe, a appris RMC, confirmant une information de Politico. L'élu, suppléant du ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, est mis en examen pour "complicité de faux" et "détention de faux" dans une affaire de procurations litigieuses aux élections territoriales de 2021. 

Cette mise en examen concerne une "quarantaine" de procurations litigieuses établies à Péri, un village de 2.000 habitants en périphérie d'Ajaccio, sans que les mandants aient été présents lorsqu'un gendarme les a validées indiquait à l'AFP une source judiciaire en janvier dernier. 

La Constitution prévoit que les membres du Parlement ne peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire qu'après la levée d'une immunité parlementaire par l'instance exécutive de l'Assemblée nationale, le Bureau. 

Cyprien Pézeril