INFO RMC. Le Parti socialiste met en location son siège en banlieue pour revenir à Paris

C'est une annonce immobilière qui, d'apparence, ressemble à toutes les autres, dans la catégorie "entreprises" d'un site internet spécialisé dans l'immobilier:
"Au sein d'une ancienne manufacture entièrement réhabilitée, 1415m2 de surface. Une vingtaine de bureaux. Une grande salle de congrès".
Mais il s'agit en réalité du siège du Parti socialiste qui est mis en location. "Disponibilité immédiate. Loyer 200 000 € hors taxe par an." Une dizaine de photos illustrent l'annonce, dont celle du bureau du premier secrétaire national, Olivier Faure.

"Le seul troquet à proximité, je ne l'ai jamais vu ouvert"
Le parti a acheté ce bâtiment à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, après la vente du siège histoire de Solférino en 2018, dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Un siège en banlieue, à 10 kilomètres de l'Assemblée nationale, initialement pour faire des économies. "La direction à l'époque vantait aussi la nécessité de se rapprocher des quartiers populaires. Ce départ, c'est la preuve que c'était un échec", attaque un parlementaire.
Mais la greffe n'a pas pris: "Personne n'y met jamais les pieds. C'est beaucoup trop difficile d'accès en transport. Maintenant, on fait toutes les réunions en visio-conférence", détaille un élu.
"C'est un quartier où il est impossible d'aller boire un verre ou manger un morceau après les réunions. Le seul troquet à proximité, je ne l'ai jamais vu ouvert."
Les socialistes sont donc bien décidés à revenir à Paris. D'autres tentatives de déménagement ont déjà échoué ces dernières années, comme occuper les locaux parisiens de la Fondation politique Jean Jaurès.

Retourner à Paris, à côté de République ?
Pour retourner dans la capitale, "l'idée serait de payer le loyer de Paris grâce à celui d'Ivry", détaillait il y a quelques semaines un dirigeant socialiste.
Selon nos informations, la piste privilégiée est de récupérer l'actuel local de campagne de Raphaël Glucksmann à l'issue des élections européennes. Une hypothèse que ne confirme pas pour l'heure la direction socialiste. Elle n'a pas encore été présentée aux instances du PS.
Pourtant, la potentielle nouvelle implantation coche toutes les cases. Située boulevard Saint-Martin, à deux pas de la place de la République, lieu emblématique des mobilisations sociales, elle est desservie par plusieurs lignes de métro, facilement accessible pour les élus depuis l'Assemblée nationale et le Sénat. Elle est aussi entourée de cafés et de restaurants, un autre élément important du cahier des charges. La superficie de 400m2 est néanmoins trois fois moins grande qu'à Ivry-sur-Seine.
Ce déménagement serait aussi une manière pour le parti de montrer ses muscles. "Ce serait aussi une manière de dire que le PS revient dans le jeu", assume une socialiste, à l'heure où la candidature du PS aux européennes semble s'installer dans le trio de tête, et après les déroutes aux présidentielles de 2017 et 2022.