RMC

Interview d'Emmanuel Macron: les confidences de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel

Au lendemain de l'entretien du chef de l'Etat sur RMC, BFMTV et Mediapart, les deux intervieweurs ont fait un "débrief" en direct sur RMC.

Dans les coulisses de l'interview... Ils sont les deux hommes que l'on a, ce lundi matin, envie d'entendre: Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. Au lendemain de l'interview exceptionnelle d'Emmanuel Macron sur RMC, BFMTV et Mediapart, les deux journalistes ont fait un "débrief" de cet entretien en direct sur RMC.

Après cette interview de 2h40, conduite dans une atmosphère parfois électrique, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel ont confié qu'il n'y a pas eu "de soucis journalistique (...) tout a été extrêmement clair". "Nous n'avons jamais vu Emmanuel Macron avant l'interview, l'Elysée ne nous a demandé à aucun moment les questions" confie Jean-Jacques Bourdin. 

"Ca me plait, ça me fait plaisir"

"Je sais que ça a beaucoup surpris. Et notamment la forme" poursuit Jean-Jacques Bourdin. "Et bien, ça, ça me plait, ça me fait plaisir. Toutes les interviews où l'on prend ses distance, où on ménage l'invité, elles ne pourront plus se faire. Et je suis satisfait de cela. Alors, évidemment, sur le fond, il y a des questions qui n'ont pas été abordées, je le regrette, comme par exemple l'environnement et l'écologie, mais globalement, je suis content" a-t-il expliqué à Laurent Neumann, qui animait pour l'occasion la matinale de RMC. "Pour Emmanuel Macron, sur la forme, c'es réussi. Sur le fond, chacun jugera. Mais sur certains thèmes, je ne l'ai pas trouvé à l'aise. Notamment sur l'islam. Il a été maladroit sur certains thèmes. Il a été assez efficace, il est incroyablement réactif et il a une énergie absolument stupéfiante. Mais l'énergie ne suffit pas pour convaincre" avoue Jean-Jacques Bourdin.

"Emmanuel Macron est difficile à couper"

Edwy Plenel confirme "En France, l'interview présidentielle est monarchique. Nous ne sommes pas à égalité. Notre but était de casser tout ça". Le patron de Mediapart poursuit: "Emmanuel Macron est difficile à couper, d'ailleurs, il cale des refrains de campagne, pas de bilan. C'est pour cela que nous avons fait des questions un peu cash. Sur certaines questions, Emmanuel Macron s'est agacé". 

Jean-Jacques Bourdin se confie, enfin: "Emmanuel Macron était le même après l'émission. Il nous a même dit: 'On peut continuer jusqu'à minuit si vous voulez!'". Mais ma principale satisfaction est d'avoir réussi à casser les codes de l'interview politique. Les critiques, je m'en moque".

Laurent Neumann et X.A