Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de Marseille, est mort

Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille (1995-2020), est mort. Né dans la cité phocéenne, il avait 84 ans. "Jean-Claude Gaudin n’est plus, écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter). Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais".
Elu conseiller municipal en 1965, à seulement 26 ans, Jean-Claude Gaudin a aussi été député, sénateur, ministre (de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration, 1995-1997), président de la région PACA et de la métropole marseillaise.
"Il aimait Marseille plus que tout"
Le président des LR Eric Ciotti lui a immédiatement rendu hommage sur X, saluant un homme qui "aimait Marseille plus que tout". "J'aimais sa gouaille. J'admirais son courage. J'écoutais ses conseils. Je suis fier d'avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami", a-t-il ajouté.
"Jean-Claude Gaudin était la voix et le visage de Marseille. Il a été pendant des décennies passionnément politique, mélange bonhomme et truculent de démocratie chrétienne et de libéralisme", a pour sa part réagi sur X le président du MoDem François Bayrou.
"Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible, a souligné le maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan. Son départ me peine infiniment. A celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera."
"Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi, tout le monde le sait mais je veux l'écrire. Un grand homme d'État, un inoubliable maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un coeur énorme", a réagi de son côté sur X Martine Vassal, son "héritière" présomptive et malheureuse pour la mairie au 2020, aujourd'hui présidente de droite du département et de la métropole Aix-Marseille-Provence.
L'ancien président de la République François Hollande a salué celui qui "a été pendant plusieurs décennies une figure de la vie politique française. Sa passion pour Marseille s'ajoutait à celle qu'il nourrissait pour la République".