RMC

Jean-Jacques Bourdin : "Non, monsieur Estrosi, RMC ne soutient pas le FN, en voici la preuve…"

Au lendemain du premier tour des régionales en Paca, où il arrive loin derrière sa rivale FN Marion maréchal – Le Pen, la tête de liste Les Républicains Christian Estrosi a accusé RMC de "soutenir le Front National de façon honteuse". Chiffres à l'appui, Jean-Jacques Bourdin a contredit ces accusations.

Le ton est monté ce lundi matin entre Jean-Jacques Bourdin et Christian Estrosi. Invité au lendemain du premier tour des régionales, au cours duquel la tête de liste Les Républicains en région Paca a été largement distancée par la tête de liste Front National Marion Maréchal – Le Pen (40,55% des voix), Christian Estrosi (26,48%) a vivement critiqué RMC, estimant que "la chaîne a soutenu le Front National de façon honteuse". Une accusation immédiatement rejetée par Jean-Jacques Bourdin, dénonçant un "mensonge absolu" de Christian Estrosi, chiffres à l'appui.

"Je ne réponds pas aux convocations de Mme Le Pen"

Tout est parti d'une question de Jean-Jacques Bourdin sur l'organisation d'un débat d'entre deux tours entre le candidat LR et Marion Maréchal-Le Pen. Débat que se propose d'organiser depuis plusieurs mois RMC en association avec BFMTV. A cette question posée par le journaliste de RMC, Christian Estrosi a répondu : "Vous m'avez posé la question en juin, j'ai répondu oui et Mme Le Pen a refusé. Je ne réponds pas aux convocations de Mme Le Pen". "Ce n'est pas une convocation de Mme Le Pen, c'est une invitation de ma part", lui a rétorqué Jean-Jacques Bourdin.

Mais Christian Estrosi a poursuivi : "Je ne réponds pas à ces convocations. C'est Mme Le Pen qui convoque. Je le dis. C'est son directeur de communication qui m'a appelé en disant à mon directeur de campagne : 'nous vous demandons que ce soit sur RMC et BFMTV que nous fassions un débat de deuxième tour'. J'ai été surpris que ce ne soit pas formulé par vous", a lancé Christian Estrosi à Jean-Jacques Bourdin. Agacé, ce dernier lui a répondu : "Est-ce que je peux rendre public tous les messages que je vous ai envoyés? C'est un mensonge absolu que vous proférez".

"Le CSA veille scrupuleusement à l'équité du temps de parole"

Le ton est encore monté d'un cran lorsque le député-maire de Nice a accusé RMC d'être "la chaîne qui a soutenu le Front National de façon honteuse. Oui, oui, oui. Vous voulez que je décompte les minutes que vous leur avez accordées par rapport à ma candidature ? On va les décompter, je vais les décompter", s'est emporté Christian Estrosi. Sûr de son fait, Jean-Jacques Bourdin a invité le candidat LR à effectivement décompter les temps de parole, rappelant que "le CSA veille scrupuleusement à l'équité du temps de parole" sur les antennes.

"2-2 monsieur Estrosi"

Revenu une demi-heure plus tard, après vérification, sur les "accusations sans fondements" de Christian Estrosi, Jean-Jacques Bourdin a rappelé qu'il avait invité le candidat LR et la candidate FN autant de fois sur RMC (en vidéo ci-dessous). "J'ai reçu Marion Maréchal-Le Pen le 3 juillet, et Apolline de Malherbe l'a reçue également le 28 octobre, puisque j'étais en vacances. Quant à Christian Estrosi, je l'ai aussi reçu deux fois, le 18 mai et le 5 octobre. Donc ils sont à égalité. 2-2 monsieur Estrosi ! Alors il faut arrêter de dire des mensonges".

Puis, après vérification des temps de parole décomptés par le CSA, le gendarme de l'audiovisuel, il s'avère que "Les Républicains ont eu un peu plus de temps de parole que le FN et que le PS sur l'antenne d'RMC". "Je suis allé voir les chiffres du CSA - ce ne sont pas les miens-, ce sont les chiffres de l'arbitre. Pour la campagne en PACA, LR a obtenu 33% du temps de parole (sur RMC), le PS 29%, le Front National 23,40% et Europe Écologie - Les Verts (EELV) 9,53%. Voilà, Christian Estrosi". "Parfois quand on perd une élection, on a la défaite amère", conclut Jean-Jacques Bourdin.

Philippe Gril