RMC
Politique

"Pas d'autre destin": Jean-Luc Mélenchon prophétise de nouveau une présidentielle anticipée

placeholder video
Le leader de LFI prophétise de nouveau une élection présidentielle anticipée, imaginant soit une destitution d'Emmanuel Macron - qui a peu de chances d'aboutir - soit par sa démission. Jean-Luc Mélenchon, de par une comparaison avec "un fruit pourri" qui finira par "tomber au hasard de la vie des assemblées", estime "qu'il ne pourra pas avoir d'autre destin".

Sur sa nouvelle note de blog, Jean-Luc Mélenchon prophétise de nouveau une élection présidentielle anticipée. "On attendra que le fruit pourri tombe au hasard de la vie des assemblées. Bien sûr, on aidera la nature. Mais en toute hypothèse, il ne pourra pas avoir d’autre destin." Comprenez par fruit pourri Emmanuel Macron.

>> Suivez notre direct consacré à la nomination du gouvernement de Michel Barnier

Selon lui, l'hypothèse d'une démission d'Emmanuel Macron - ou d'une destitution, LFI a lancé sa procédure qui a peu de chances d'aboutir - est inéluctable notamment à cause de l'échéance budgétaire, dont le texte pour 2025 devra être voté rapidement.

"Le budget inavouable sera servi bientôt et son couperet sonnera la fin de la comédie."

D'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon pense que même ses alliés y croient: "Tout le monde le sait. Le gouvernement des perdants ne comporte aucun des chefs de ses composantes politiques. Ceux-là sont à l’affût et ne seront pas les derniers à savonner la planche de futurs expéditeurs des affaires courantes."

Edouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, avait surpris en annoncant sa candidature à la prochaine élection présidentielle le 4 septembre dernier, un jour avant la nomination de Michel Barnier. Il avait déclaré être prêt, même en cas d'élection présidentielle anticipée. Il avait ensuite rétropadalé quelques jours plus tard, affirmant souhaiter que le président "aille au bout de son mandat".

Manifestations en France ce samedi

Alors que le leader de LFI raille "le retour de l'UMP" et que les "perdants ont fait équipe sous la houette des sortants", Jean-Luc Mélenchon voit, dans cette séquence politique, "la fin du macronisme une agonie douloureuse" Pour le pays".

"Ce 21 septembre, à Marseille je marche depuis la Porte d’Aix, pour la destitution de Macron", écrit Jean-Luc Mélenchon en début de sa note de blog. Ecologistes et insoumis devaient se joindre à des manifestations organisées samedi dans plusieurs villes de France par des associations, des organisations étudiantes, environnementales et féministes contre le tandem Macron-Barnier.

LFI entend "augmenter la pression populaire" après une première journée de manifestations le 7 septembre qui avait réuni dans toute la France entre 110.000 (police) et 300.000 personnes (organisateurs).

Léo Manson