RMC

Jean-Luc Mélenchon "propose" sa candidature à la présidentielle de 2022: pourquoi veut-il obtenir le "parrainage" de 150.000 citoyens?

Objectif du leader "insoumis": faire de cette investiture populaire, une autre voie pour être candidat à la présidentielle.

Jamais deux sans trois. Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a "proposé" sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 sur TF1, sollicitant une "investiture populaire" de 150.000 signatures.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi mis fin au faux suspense concernant 2022: "Je suis prêt. Je propose ma candidature. Mais à une condition, je demande une investiture populaire: je serai candidat définitivement si et seulement si j'ai recueilli 150.000 signatures de parrainage, à ce moment-là je me sentirai investi par le peuple".

Objectif: faire donc de sa candidature un mouvement populaire. Et pour lui, cela passe par des parrainages de citoyens via une plateforme "Nous sommes pour". 

Avec ce processus Jean-Luc Mélenchon veut ainsi illustrer par l'exemple un de ces projets: faire de cette investiture populaire, une autre voie pour être candidat à la présidentielle. Jusqu'à présent, on ne peut être candidat qu'en recueillant 500 signatures d'élus. "Avec ces 150.000 signatures, je me sentirai alors investi par le peuple", insiste le leader de la LFI, qui l'assure: "Ce n'est pas un homme, mais avant tout un programme que les sympathisants vont investir".

Jean-Luc Mélenchon se voit malgré tout comme la solution face à la crise du Covid et la crise économique, "une lumière au bout du tunnel" selon ces termes. Le député des Bouches-du-Rhône assure que personne d'autre au sein de la la France Insoumise ne s'est proposé comme candidat. Pourtant il y a encore quelques semaines, François Ruffin s'était déclaré intéressé.

Déjà candidat en 2012 et 2017, Jean-Luc Mélenchon a, à chaque fois, échoué au premier tour: les deux fois, il finit 4ème. En 2012, il recueillait près de 4 millions de suffrages et 11% des voix, et en 2017, 7 millions de personnes votent pour lui, soit 19,58% des suffrages.

Romain Cluzel